Comment réparer les jambages d'une porte ?

 

par stylo |

     

Les pieds des jambages, surtout s'ils sont exposés aux vents de pluie dominants ou aux projections d'eau par les véhicules passant à proximité, arrivent à pourrir à partir de leur appui sur la pierre ou de leur scellement dans la maçonnerie.
Si vous avez besoin de réparer vos portes en changeant les jambages, voici quelques conseils qui vont vous y aider.

Étapes de réalisation

1.

Pour accoler une pièce neuve, déposez le vantail. Puis, sciez le jambage au-dessus de la partie pourrie, là où le bois est encore sain.

2.

Coupez à 45° pour effectuer un assemblage en écharpe, ou d'équerre pour un assemblage à mi-bois.

3.

Si le jambage est fixé au seuil par un goujon métallique, coupez celui-ci avec un ciseau à froid.

4.

Coupez une pièce de bois aux dimensions de la partie enlevée, avec une extrémité à 45° pour un assemblage en écharpe, ou en escalier pour un assemblage à mi-bois.

5.

A l'autre extrémité de la pièce neuve, insérez le goujon de base, s'il n'est plus utilisable, confectionnez un nouveau goujon dans un morceau de tube d'acier galvanisé, traité avec un apprêt inhibiteur de corrosion.

6.

Traitez également le bois. Scellez le goujon dans un lit de mortier et assemblez l'autre extrémité de la pièce, collée et vissée dans la coupe du jambage.

7.

S'il n'y a pas de goujon, vissez la pièce dans des chevilles insérées dans la maçonnerie du tableau.

8.

Comblez les joints entre le jambage et le tableau avec un mastic d'étanchéité aux silicones.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on