Comment monter une serrure à larder ?

 

par stylo |

     

Parmi toutes les différentes serrures existantes, vous avez choisi une serrure à larder.
Pour économiser un peu d'argent, vous avez décidé de la monter vous-même.
Seulement, vous ne savez pas comment procéder pour la mettre en place.
Voici quelques conseils pour vous aider à monter une serrure à larder.

Étapes de réalisation

1.

Tracez la médiane verticale du montant du vantail et utilisez le corps de serrure pour tracer les limites de la mortaise.

2.

Avec une mèche à bois d'un diamètre égal à la largeur de la mortaise, percez plusieurs trous espacés, puis évidez au maximum entre les lignes du tracé.

3.

Terminez la mortaise au ciseau en l'ajustant pour que le corps de la serrure s'y engage sans forcer. Entaillez le chant avec la pointe d'un couteau sur le contour de la têtière.

4.

Ensuite, évidez à l'intérieur de ce tracé jusqu'à ce que la têtière affleure le chant du vantail.

5.

Présentez la serrure sur son emplacement et marquez le centre du trou de serrure d'un coup de poinçon.

6.

Percez de part en part sur l'emplacement ainsi repéré, après avoir placé sur l'autre face du vantail une cale en bois maintenue par un serre-joint, pour que le bois du vantail n'éclate pas au débouché de la mèche.

7.

Découpez la rainure du trou de serrure avec une scie sauteuse. Vissez la serrure dans son logement et assurez-vous qu'elle fonctionne librement.

8.

Vissez la têtière, puis posez les écussons autour du trou de la clé. Fermez la porte et manœuvrez le pêne pour marquer l'ouverture de la gâche sur le dormant.

9.

Si le marquage n'est pas visible, ouvrez le pêne au maximum, plaquez la porte sur le dormant et tracez les bords de l'ouverture de la gâche.

10.

Tracez les flancs de la mortaise et taillez celle-ci, ainsi que le logement de la têtière de gâche.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on