Comment connaître le nombre de points retirés au permis de conduire en fonction de l'infraction commise ?

 

par mayanenita |

     
Comment connaître le nombre de points retirés au permis de conduire en fonction de l'infraction commise ?

Aujourd'hui, le petit papier rose arbore au moment de son émission un capital de six points pendant la période de permis probatoire de deux ou trois ans et de douze points après cette période, si aucun point n'a été perdu. Comment connaître ce que vous coûtera en termes de points chaque infraction au code de la route pour agir en connaissance de cause ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des permis de conduire
  • Des véhicules
  • Des conducteurs
  • La justice

Étapes de réalisation

1.

Un seul point vous est retiré pour des infractions mineures comme le chevauchement d'une ligne continue ou un dépassement de moins de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée. Si c'est le seul et unique point perdu sur votre permis de conduire et si vous ne commettez pas d'autres infractions dans l'année qui suit, ce point sera automatiquement rétabli sur votre document.

2.

Deux points peuvent vous être enlevés si cet excès de vitesse est compris entre 20 et 30 km/h de plus que la vitesse normale. L'utilisation d'un téléphone portable ou l'usage d'un détecteur radar entre autres peuvent aussi être à l'origine d'un retrait de deux points.

3.

Trois points sautent lorsque le dépassement de la vitesse autorisée est compris entre 30 et 40 km/h, lorsque vous ne portez pas votre ceinture de sécurité, votre casque, lorsque ne respectez pas les distances de sécurité, vous circulez sur la bande d'arrêt d'urgence etc...

4.

Quatre points viennent alléger votre capital pour un excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h de plus que la limite autorisée. C'est la même chose si vous grillez un feu rouge ou une priorité, notamment.

5.

Enfin, six points sont retirés d'un seul coup en cas d'alcool ou de drogue au volant, de délit de fuite ou encore d'excès de vitesse supérieur à 50 km/h par rapport à la vitesse normale légale. Pour tous les délits, six points sont de toute façon retirés. Il est également possible de se voir soustraire plus de six points, en cas de cumul d'infractions.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Des stages de récupération de points existent, permettant une greffe de quatre points au plus sur votre permis.

Mise(s) en garde :

Les infractions et délits peuvent bien sûr, en plus du retrait de points, entraîner une amende et / ou une peine d'emprisonnement, voire une suspension de permis de conduire et / ou des travaux d'intérêts généraux.

Commentaires

kleops | 12/07/2012  

En allant chez le dentiste je me suis garée sur le trottoir n'ayant pas de place etg étant handicapée (carte européenne handicapée) combien de point va-t-on me retirer ? merci

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on