Comment bénéficier de l'allocation rentrée scolaire de la CAF ?

 

par mayanenita |

     
Comment bénéficier de l'allocation rentrée scolaire de la CAF ?

C'est le début des vacances mais déjà dans les rayons des supermarchés, on voit les cartables pointer le bout de leurs roulettes et avec eux l'angoisse de tenir notre « budget rentrée ». Comment la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) peut-elle vous aider à faire face aux dépenses de rentrée (vêtements, activités extra scolaires, cahiers, stylos, cartables etc...) ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La CAF
  • La prime rentrée scolaire
  • Des parents inquiets au budget asséché par les vacances
  • Des enfants qui veulent des gommes "Pet Choppe" et "Spiderman"
  • Une liste de fournitures impressionnante

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vérifiez que vous remplissez bien les conditions prédéfinies par la CAF pour prétendre à cette allocation. Vous devez avoir un ou plusieurs enfants à votre charge, enfant qui doit être scolarisé dans un établissement quelconque et dont l'âge est compris entre six et dix-huit ans. Vous devez aussi avoir un certain niveau de revenus, ne dépassant pas, ou de peu, le plafond établi par la CAF. Ce plafond change en fonction des années et de la région où vous habitez.

2.

Le montant de l'allocation rentrée scolaire dépend principalement de l'âge de votre enfant. En effet, la prime est censée à priori s'adapter aux besoins évolutifs des enfants. Une prime est perçue pour chaque enfant.

3.

Si vous êtes allocataire de la CAF et si vous avez un enfant dont l'âge est compris entre six et seize ans, la prime vous est versée automatiquement en août ou en juillet sans que vous ayez de démarches particulières à effectuer.

4.

Cependant, pour les enfants de seize à dix-huit ans dont les parents sont également allocataires de la CAF, il faut envoyer dans les plus brefs délais, à la CAF de votre région, un document prouvant de leur scolarité, en effet, il n'y a plus pour eux d'obligation légale à aller à l'école. Si votre enfant est apprenti, il ne doit pas percevoir un certain montant de revenu par mois. L'allocation vous est versée une fois la preuve de sa scolarité évaluée et validée par la CAF.

5.

Si vous n'êtes pas allocataire de la CAF, un dossier à envoyer est à votre disposition sur le site de la caisse d'allocations ou dans votre CAF.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

D'autres allocations de la CAF viennent également en aide aux enfants comme la prime à la naissance, les bons vacances, l'aide à la formation du BAFA...

Mise(s) en garde :

De nombreux débats font rage à l'heure actuelle sur la question du maintien de cette prime : est-elle justifiée alors que l'on distribue le matériel scolaire dans certaines écoles publiques ? Doit-elle être prolongée après dix-huit ans ? Est-elle sur ou sous-évaluée ? Etc.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

sunsun | 01/08/2009  

..heureuse pour les familles qui galère.. Perso, j'eleve seule ma fille, sans aucune aide de son père (la pension de 100€, il ne l'a jamais versée). Je n'ai droit à aucune aide! Même l'allocation rentrée scolaire de la CAF me passe sous le nez, tout ça parceque je gagne 20€ de "trop" par mois?! Je suis pile entre 2 eaux, je n'ai droit à rien parceque je gagne trop et je ne gagne pas assez pour soufler en fin de mois.. Par contre ils savent me sucrer comme il faut aux impots!

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on