Comment mettre une huisserie aux bonnes dimensions ?

 

par stylo |

     
Comment mettre une huisserie aux bonnes dimensions ?

Vous avez besoin de changer l'huisserie de votre porte.
Cependant, vous ne savez pas comment faire et vous n'avez pas les moyens d'engager un professionnel.
Sachez que c'est assez simple à réaliser et que vous pouvez donc vous en charger vous-même.
Voici les quelques étapes à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Scie
  • Mètre
  • Crayon
  • Établi-étau portatif
  • Rabot
  • Cales

Étapes de réalisation

1.

Commencez par scier à ras ses cornes. Reportez sur le vantail les mesures de l'ouverture du dormant, minorées du jeu périphérique de 2mm.

2.

S'il s'avère nécessaire de réduire la largeur de la porte, placez-la sur le côté, chant de la serrure en haut, bien calée (par exemple avec un établi-étau portatif).

3.

Rabotez le chant jusqu'au trait, en procédant avec précaution aux extrémités, sur le bois de bout des traverses.

4.

S'il faut enlever plus de 8mm, répartissez le rabotage entre les chants des deux montants.

5.

Si la recoupe se situe à 5-6mm, sciez d'abord, puis finissez au rabot.

6.

Veillez à la qualité et à l'affûtage de la lame de cet outil, spécialement si vous rabotez un bois dur ou exotique. Travaillez toujours en partant de chaque extrémité du chant à raboter pour progresser vers le milieu.

7.

Posez le vantail dans son dormant sur des cales, et vérifiez qu'il se loge bien dedans. Sinon, marquez les emplacements à réduire, replacez le vantail sur le côté et rabotez.

8.

Une fois le vantail raboté aux bonnes dimensions, procédez au ferrage de la porte en l'équipant de ses articulations (charnières ou paumelles) et de sa serrure avant de poser la poignée ou tout autre accessoire.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on