Comment installer des piliers et des poteaux de portail ?

 

par stylo |

     
Comment installer des piliers et des poteaux de portail ?

Vous avez besoin d'installer des piliers ou des poteaux pour votre portail.
Cependant, vous n'avez pas les moyens d'embaucher un professionnel pour faire le travail et vous n'êtes pas un très bon bricoleur.
Vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour installer vos piliers et poteaux vous-même et sans difficulté dans la suite de cet article.

Étapes de réalisation

1.

Comme les piliers doivent supporter la masse de l'ouvrant, souvent aggravée par un porte-à-faux important, il faut soigner leur ancrage au sol autant que leur construction.

2.

Des piliers en bois de 10 cm de côté suffisent pour un portail léger. Prévoyez une section de 12,5cm de côté pour un ouvrant haut de plus de 2m, de 15cm pour un portail de garage, voire de 20cm selon la masse des ouvrants.

3.

Si vous optez pour des piliers préfabriqués en béton, choisissez des éléments munis d'orifices permettant de fixer aisément les ferrures et serrures ; à défaut, vous devrez les doubler avec des chevrons pour fixer ces éléments.

4.

Les éléments creux en pierre reconstituée facilitent la construction de piliers. Pour installer un pilier de 40cm de côté, creusez un trou de 50cm de côté sur 30cm de profondeur et installez un socle.

5.

Plantez quatre fers à béton d'environ 8mm de diamètre et d'une longueur égale à la hauteur du pilier. Remplissez de béton, mettez à niveau et laissez sécher 72 heures.

6.

Posez le premier élément, parfaitement à niveau, sur un lit de mortier de 2 à 3cm d'épaisseur. Empilez tous les autres éléments en effectuant un simple collage au mortier-colle.

7.

Vérifiez l'aplomb de l'ouvrage, humidifiez l'intérieur et coulez le béton de structure. Terminez le montage en assemblant le chapiteau au mortier-colle.

8.

Pensez à prévoir le passage des gaines pour l'interphone et l'éclairage avant de remplir de béton. Attendez au moins 4 jours avant de poser les ouvrants.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on