Comment définir le rôle de la reine des abeilles ?

 

par emmy1 |

     
Comment définir le rôle de la reine des abeilles ?

La reine des abeilles règne sur sa ruche. Son travail n'a rien à voir avec celui des ouvrières, qui occupent leurs journées à butiner. La reine, elle, ne sort pratiquement jamais, et organise la demeure de manière très méthodique.

Étapes de réalisation

1.

A l'inverse de toutes les autres abeilles, si elle est la seule à posséder des organes génitaux complets, la reine est aussi la seule à ne pas posséder d'organe de succion. Elle ne peut donc pas récolter le pollen.

2.

La première tâche de la reine des abeilles est donc de procréer puisqu'elle est la seule abeille de la ruche qui soit apte à être fécondée. C'est donc à elle qu'incombe la tâche de peupler la ruche. Elle va ainsi donner naissance à toutes les abeilles de la ruche, ce qui correspond à un bon million de larves.

3.

Son rôle de reine lui confère l'autorité sur toute la ruche et son organisation. Elle n'a pas besoin de donner d'ordre, sa seule présence suffit à stabiliser la hiérarchie de la ruche.

4.

Le règne de la reine des abeilles dure environ 5 ans, se terminant le jour où elle n'est plus capable d'être fécondée. Lorsque les abeilles constatent que leur reine ne donne plus de nouvelles larves, elles arrêtent de la nourrir et la laissent mourir à petit feu. La reine étant incapable de se nourrir seule, cette agonie est en général très courte.

5.

A la mort de la reine, un nouveau cycle reprend, les abeilles choisissant une nouvelle reine qui donnera naissance à de nouvelles abeilles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si la reine des abeilles meurt accidentellement, plus aucune stabilité n'existe dans la ruche. La hiérarchie disparue, les abeilles s'éparpillent, et désertent la ruche les unes après les autres si aucune autre reine n'est choisie.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on