Comment sauver une plante en manque d'eau ?

 

par lyna |

     
Comment sauver une plante en manque d'eau ?

Les plantes peuvent souffrir de nos absences ou de nos manques de soins. Elles ont besoin d'eau, et même si elles sont capables de vivre un peu sur leurs réserves, au bout d'un moment elles manifestent leur mal-être : à vous de les contenter sans tarder si vous voulez les conserver.

Étapes de réalisation

1.

L'arrosage est toujours un point délicat lorsqu'on s'occupe de ses plantes car il n'est pas le même pour toutes. Certaines ont besoin d'arrosages abondants et réguliers, d'autres d'apports d'eau espacés. Si vous constatez que votre plante a les feuilles qui jaunissent, si les tiges s'inclinent et si le bord des feuilles se teinte de brun alors c'est que votre plante a soif.

2.

Devant un tel constat, il faut utiliser les grands moyens. Remplissez une bassine d'eau que vous laisserez un peu à température ambiante puis plongez le pot dans l'eau. Il faut que le pot soit totalement immergé.
Laissez le substrat se gorger d'eau pendant plusieurs heures, mais ne remettez pas le pot tout de suite sur sa soucoupe, il faut d'abord qu'il s'égoutte.

3.

Il peut arriver que le substrat soit devenu beaucoup trop sec et donc difficile à réhydrater. Dans ce cas, pour sauver la plante, le mieux est d'effectuer un rempotage en utilisant un bon terreau qui retiendra l'eau de vos arrosages qui devront reprendre un rythme régulier.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne jetez pas trop vite une plante dont la partie aérienne est sèche, la plante peut parfois repartir des racines.

Commentaires

vampire0810 | 03/07/2015  

merci !!!!!! je l'ai fait avec mon avocatier et ça c'est super bien passé !!!!!

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on