Comment connaître les contraintes douanières ?

 

par lyna |

     
Comment connaître les contraintes douanières ?

Vous allez être nombreux à aller passer vos vacances à l'étranger. Un séjour souvent apprécié pour le changement de vie qu'il apporte et pour la découverte de nouveaux paysages, de nouveaux modes de vie, d'une autre culture. La tentation est forte de vouloir rapporter de ce séjour des produits divers : attention aux douanes, vous ne pouvez pas ramener tout ce que vous voulez !

Étapes de réalisation

1.

En matière de produits contrefaits, la règle est très stricte : il est absolument interdit d'en avoir avec soi. La douane saisit tout ce que vous rapportez et qui est jugé comme une contrefaçon : vêtements, sacs à main, montres, ceintures... la liste est longue et les douaniers sont à juste titre intraitables. Les objets sont saisis et vous écopez d'une amende calculée à partir de la valeur réelle des produits contrefaits, ce qui fait monter l'addition.

2.

Est aussi strictement interdit le fait de détenir ou de transporter de la drogue y compris le cannabis si c'est en infime quantité : ceux qui en détiennent sont passibles de sanctions pénales. Les douanes ont des moyens efficaces pour détecter ce genre de produits.
Vous ne pourrez pas rapporter illégalement de votre séjour des animaux ou des végétaux.

3.

Concernant les marchandises autorisées, il faut savoir que leur valeur est limitée pour celles que vous pourrez mettre dans vos bagages : si vous faites le voyage en avion ou en bateau, vous ne devez pas ramener plus de 430 euros de marchandises hors taxes, la somme est de 300 euros si vous voyagez en train.

4.

Certains produits comme l'alcool et le tabac sont soumis à des franchises quantitatives : ex 200 cigarettes , 4l de vin autorisés, 16 l de bières...

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Certaines marchandises comme les médicaments sont soumises à des restrictions particulières.

Déclarez l'argent liquide que vous avez si la somme est supérieure à 10 000 euros.

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on