Comment faire avec les arbres de ses voisins ?

 

par santoline |

     

Les trop proches plantations de nos voisins peuvent provoquer des désagréments et il est utile de connaître certaines réglementations avant d'intervenir.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, afin d'éviter des éventuels soucis de voisinage, il est prudent d'installer ses plantations à au moins 50cm de la limite séparant votre terrain et celui de votre voisin. Si vous prévoyez des arbres ou arbustes à moyen développement, leur hauteur ne devra pas dépasser 2m. Afin d'échapper à cette contrainte et pour les espèces plus grandes, une distance de 2m est alors nécessaire entre vos plantations et la limite de votre terrain.

2.

Si ces règles ne sont pas respectées et si les branches de vos arbres dépassent sur le terrain de votre voisin, celui-ci peut vous obliger à venir les tailler. S'il s'agit d'arbres fruitiers, il ne lui est pas permis de cueillir les fruits mais seulement de les ramasser.

3.

En effet, même si votre voisin est gêné par vos branches, il n'est pas autorisé à les couper. Paradoxalement, il peut toutefois supprimer les racines empiétant sur son terrain, ce qui risque d'entraîner la mort de l'arbre ou arbuste concerné.

Chercher un article sur Comment fait-on