Comment soigner une passiflore ?

 

par lyna |

     
Comment soigner une passiflore ?

Belles plantes grimpantes très florifères et de croissance vigoureuse, les passiflores ne peuvent pas toutes être installées en pleine terre du fait de leur résistance plus ou moins grande au gel, certaines comme la caerulea supportent un peu le gel, d'autres non. Toutes ont besoin de soins appropriés et il s'agit de les surveiller pour vite se rendre compte que quelque chose ne va pas.

Étapes de réalisation

1.

Il arrive que la passiflore boude, elle ne fleurit pas et ses feuilles jaunissent petit à petit, ce qui donne la désagréable impression que la plante s'étiole. Il faut réagir et ne pas la laisser dans cet état dû à une lumière insuffisante. Ces plantes aiment le soleil, si vous l'avez installée dans un endroit où elle ne reçoit pas le soleil pendant quelques heures par jour, elle va se fatiguer.

2.

Vous voilà avec une passiflore au feuillage abondant et vous vous en réjouissez, mais le problème c'est que votre plante refuse de fleurir ! La cause principale de cet état réside dans les apports d'engrais : engrais mal adapté (trop riche en azote) ou mal donné (apporté en excès, il présente des inconvénients).

3.

Les arrosages trop abondants nuisent à la beauté de la plante mais lorsqu'ils sont insuffisants, ce n'est pas mieux, dans ce cas les feuilles se dessèchent et tombent. En fait la passiflore qui aime les sols bien drainés apprécie les apports d'eau faits régulièrement qui empêchent le sol de devenir dur et sec.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En hiver protégez votre passiflore du froid mais laissez-la au repos à la fraîcheur (températures positives) pour qu'elle soit belle le printemps revenu.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on