Comment lutter contre le balanin de la noisette ?

 

par lyna |

     
Comment lutter contre le balanin de la noisette ?

Les noisettes font partie de ces fruits que les enfants adorent croquer et elles sont excellentes pour leur santé ! Si vous avez un noisetier chez vous, vous avez sans doute eu une année ou l'autre, pu constater que ces fruits étaient attaqués par une petite bête qui mangeait toute la pulpe présente dans la coque, il s'agit du balanin et il peut compromettre gravement votre récolte.

Étapes de réalisation

1.

Le balanin est un petit insecte dont la taille se situe entre 5 et 7 mm. L'animal creuse un trou dans la coque du fruit lorsque celle-ci est encore verte (entre mai et juillet) et dépose un oeuf à l'intérieur.
La larve de ce petit coléoptère qui naît ensuite, se développe et grandit à l'intérieur des noisettes dont elle se nourrit de la pulpe.

2.

Pour éviter à votre noisetier d'héberger ces petites bêtes, il vaut mieux agir à titre préventif. Ne laissez pas sur l'arbre les fruits colonisés par les larves et ramassez toutes celles qui sont tombées sur le sol, brûlez le tout, en procédant ainsi, vous éliminerez toute une série de larves qui sinon se seraient enterrées au pied de l'arbre pour vivre leur nymphose et seraient devenues des coléoptères adultes.

3.

Dans la même idée, bêchez régulièrement la terre autour de l'arbre, les larves qui remontent à la surface se retrouveront à l'air libre et seront dévorées par les mésanges et autres oiseaux qui raffolent de cette nourriture. Faites cette opération dès l'automne car l'exposition au froid est néfaste à ces petites bêtes qui seront ainsi éliminées.

4.

Un autre moyen de lutte est l'utilisation de la glu apposée sur le tronc du noisetier mais cela paraît insuffisant car les femelles coléoptères passent d'un arbre à l'autre en volant et bien peu viendront se poser sur le tronc. Par contre effectuer des pulvérisations avec de l'origan mis à macérer semble donner de très bons résultats.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on