Comment rectifier un mauvais cadrage de ses photos avec The Gimp ?

 

par némésis1 |

     

Vous revenez de vos vacances ou d’un voyage et vous consultez les photos que vous avez prises durant votre séjour, vous vous rendez compte que plusieurs photos ont un défaut de cadrage, cependant, les photos ont déjà été prises et vous ignorez comment recadrer vos photos. Voici une astuce pratique et efficace pour recadrer vos photos.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • The Gimp

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer vous aurez besoin de « The Gimp », vous pouvez le télécharger gratuitement sur Internet. Une fois que vous avez fini de l’installer, ouvrez le logiciel. Dans la fenêtre principale, allez dans l’outil Découpe avec une icône en forme de lame de cutter. Parmi les options de l’outil dans le menu déroulant, cliquez sur Proportions et cochez en même temps la case Fixé pour recadrer l’image en conservant la proportion entre hauteur et largeur.

2.

Juste en dessous, vous pouvez indiquer le ratio de votre choix, par défaut, vous verrez le ratio qui s’applique à l’image que vous êtes en train de traiter. Pour le changer, saisissez une fraction (par exemple 3:2 pour le ratio du format photo classique, 4:3 pour les compacts numériques, 1:1 pour un format carré ou 16:9 pour adapter vos images à votre télé HD).

3.

Vous pouvez également cliquer sur les deux petites icônes au bout de la ligne pour basculer d’un type de format prédéfini à un autre (ex : Portrait, Paysage). Cochez maintenant sur la case Mise en évidence pour assombrir la zone de l’image, puis sélectionnez Règles des tiers pour afficher une grille d’assistance au cadrage.

4.

Maintenant, cliquez sur l’image et déplacez la souris en maintenant le clic gauche pour agrandir et rétrécir la grille de recadrage. Relâchez enfin le clic une fois que vous avez le bon recadrage. Placez ensuite la tête de l’oiseau sur un point dans le tiers gauche de l’image. Cliquez brièvement, cela recadrera automatiquement l’image. Sauvegardez votre image sous un autre nom pour pouvoir comparer avec l’originale.

Sur le même thème

alekhine

Comment recadrer une photo avec Paint ?

Des éléments peu esthétiques s'invitent souvent sur les photos : une voiture garée, un panneau publicitaire, une belle-mère... Le besoin de recadrer une photo se fait alors cruellement ressentir. Heureusement, c'est possible grâce à Paint, un progr

Somb'

Comment modifier une photo ?

Il existe de nombreux logiciels de retouche d'image permettant de modifier celles-ci à votre convenance, certains très simplistes et d'autres particulièrement sophistiqués. La référence en la matière reste le logiciel Adobe Photoshop, c'est donc en

murdarco

Comment mettre des photos sur Facebook ?

Vous avez créé votre profil sur Facebook et vous souhaitez mettre des photos sur Facebook. Vous avez plusieurs possibilités : celle tout d’abord de mettre une photo de profil qui apparaitra sur votre page d’accueil et vous identifiera auprès de vo

Chercher un article sur Comment fait-on