Comment poser des plaques de plâtre en partant d'une porte ?

 

par stylo |

     

Les plaques de plâtre nécessaires au montage d'une cloison légère sont généralement placées à la verticale, mais une disposition horizontale peut s'avérer plus économique si la hauteur à couvrir est un multiple exact de la largeur des plaques.
Voici quelques conseils pour vous aider à poser vos plaques de plâtre à partir d'une porte.

Étapes de réalisation

1.

Présentez la plaque accolée le long de l'encadrement de la porte et reportez l'emplacement de la base de la traverse têtière du dormant. Recoupez une bande de 25mm de large entre ce point et l'extrémité supérieure de la plaque. Replacez la plaque et fixez-la.

2.

Fixez les autres plaques en allant jusqu'à l'angle opposé, en laissant ou non un espace entre elles selon qu'elles sont à bords droits ou amincis. Adaptez la rive de la dernière plaque au profil du mur si nécessaire, comme expliqué précédemment.

3.

Recouvrez l'autre partie de la cloison, en repartant de l'encadrement de porte et en recoupant également une bande de 25mm entre la base de la têtière du dormant et le haut de la première plaque.

4.

Coupez un morceau pour fermer le dessus du passage de porte, calibré pour se loger dans les échancrures recoupées dans les deux plaques de départ. Éliminez les bavures du papier de surface au moyen de papier abrasif.

5.

Passez de l'autre côté et, à contre-jour, vérifiez que les joints en plaques sont bien réguliers (si elles sont à bords droits) ou qu'il n'existe aucun jour entre elles (si elles sont à bords amincis).

6.

Recouvrez la seconde ace de la cloison exactement comme la précédente. Recouvrez les joints. Posez l'architrave sur le joint autour du dormant de la porte et posez les plinthes en les collant ou en les clouant.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on