Comment retenir la différence entre chair, chaire, cher et chère ?

La langue française peut nous jouer de vilains tours. C'est notamment le cas avec les homophones, c'est à dire des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont une orthographe et un sens différents. Voici quelques astuces et moyens mémo-techniques pour retenir la différence entre les mots "chair", "chaire", "cher" et "chère" et ainsi ne plus faire de fautes d'orthographe.

Étapes de réalisation

1.

Commençons par le mot CHAIR. La chair désigne une substance comme le tissu du corps humain et des animaux mais aussi de la viande et la pulpe de fruits. Ont écrit ainsi "la chair humaine", "de la chair à saucisse", "la chair de poule" ou encore "être bien en chair". Pour vous en souvenir, pensez que le mot "chair" se rapproche de "char". Ainsi, lors d'une guerre, un char peut tuer de la chair humaine.

2.

Quant au mot CHAIRE, il désigne une tribune dans une église, de laquelle un orateur s'exprime. "Chaire" désigne également un poste de professeur à l'université. Pour vous en souvenir, pensez que le mot "chaire" est proche du mot "chaise"... Une chaise sur laquelle peut s'asseoir un orateur dans une tribune et un professeur qui enseigne.

3.

Passons à CHER. C'est un adjectif synonyme des mots "coûteux" ("Cet objet m'a coûté cher") et "chéri" ("Cette personne m'est chère"). "Cher désigne aussi une formule de politesse ("Cher monsieur") et des objets qui ont une grande importance à nos yeux ("C'est mon vœu le plus cher"). Le féminin de "cher" est "chère".

4.

Pour résumer et mieux retenir, CHER va avec CHERi pour l'affectif et renvoie à l'argent et à la politesse.

5.

Enfin, LA CHÈRE. On ne trouve ce mot que dans l'expression "faire bonne chère". Cela signifie que l'on mange bien. Vous n'emploierez donc ce mot que dans cette expression, soit très peu de fois au cours de votre vie.
Préférez donc retenir que CHÈRE est le féminin de CHER.

6.

Avec ces moyens mémo-techniques, il vous est désormais impossible de vous tromper entre chair, chaire, cher et chère !

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature