Comment rectifier les erreurs des yeux rouges sur ses photos avec The Gimp ?

 

par némésis1 |

     

Le phénomènes des yeux rouges apparaît lorsque vous utilisez un flash au moment de prendre une photo, du coup, la photo devient désagréable à voir. Vous ne souhaitez pas imprimer une photo en ayant les yeux rouges comme si vous sortiez d’un film d’épouvante, voici une astuce pour éliminer cette erreur en retouchant vos photos.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • The Gimp

Étapes de réalisation

1.

Pour pouvoir rectifier cette erreur des yeux rouges lors d’une prise de photo avec un flash, il vous faudra télécharger sur Internet « The Gimp », un petit logiciel pratique pour les retouches de photos. Une fois que vous aurez fini de l’installer, lancez-le et ouvrez l’image que vous souhaitez rectifier.

2.

Pour corriger les yeux rouges, il faudra effectuer une modification sélective de l’image, c’est-à-dire qu’il faudra que vous sélectionniez l’élément à rectifier. Pour cela, faites un zoom avant sur le premier œil en utilisant la touche + du pavé numérique. Maintenez enfoncée la barre d’espace et faites glisser le curseur de la souris pour vous déplacer dans l’image zoomée.

3.

Avec l’Outil de sélection elliptique, tracez un cercle sur le contour de l’œil pour isoler la pupille rouge. Si la pupille n’est pas parfaitement ronde au moment du traçage, vous pouvez le modifier en cliquant sur le bord du rectangle autour du cercle de sélection. Une flèche devrait apparaître, étirez le cercle et transformez-le en forme ovale.

4.

Maintenant, il s’agit de changer la couleur, une fois que vous avez fini de sélectionner, allez dans le menu Filtres, puis cliquez sur Amélioration et Suppression des yeux rouges. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, faites bouger votre curseur pour éliminer la couleur rouge. Cliquez enfin sur Valider.

5.

Vous pouvez également affiner la correction en modifiant la teinte, la saturation et la luminosité en allant dans l’option Teinte-Saturation dans le menu Couleur. Quand vous serez satisfait du résultat, supprimez la sélection dans le menu Sélection puis, cliquez alors sur Aucune.

6.

Enfin pour bien intégrer la nouvelle pupille à l’œil, utilisez l’outil Goutte. Optez pour une brosse à bord doux (Circle Fuzzy). Finissez alors la retouche en allant dans le menu Image, puis cliquez sur Aplatir l’image. Enregistrez le fichier sous un autre nom pour le comparer avec l’original et n’oubliez pas de vous occuper de l’autre œil de la même façon !

Sur le même thème

alekhine

Comment recadrer une photo avec Paint ?

Des éléments peu esthétiques s'invitent souvent sur les photos : une voiture garée, un panneau publicitaire, une belle-mère... Le besoin de recadrer une photo se fait alors cruellement ressentir. Heureusement, c'est possible grâce à Paint, un progr

Somb'

Comment modifier une photo ?

Il existe de nombreux logiciels de retouche d'image permettant de modifier celles-ci à votre convenance, certains très simplistes et d'autres particulièrement sophistiqués. La référence en la matière reste le logiciel Adobe Photoshop, c'est donc en

murdarco

Comment mettre des photos sur Facebook ?

Vous avez créé votre profil sur Facebook et vous souhaitez mettre des photos sur Facebook. Vous avez plusieurs possibilités : celle tout d’abord de mettre une photo de profil qui apparaitra sur votre page d’accueil et vous identifiera auprès de vo

Chercher un article sur Comment fait-on