Comment avoir recours aux services du consulat ?

 

par lyna |

     

Vous partez en vacances à l'étranger ? Sachez qu'en cas de problèmes vous pouvez demander aide et assistance au consul installé dans le pays où vous passez votre séjour. Nommé par le président de la République, le consul remplit des fonctions administratives envers les résidents français à l'étranger et doit protéger les touristes français.

Étapes de réalisation

1.

Il peut vous arriver de perdre vos papiers d'identité (carte, passeport) ou de vous les faire voler... Dans ce dernier cas il faut faire une déclaration de vol auprès de la police locale qui vous délivrera un document, celui-ci permettra au consulat de vous remettre un "laisser-passer" qui vous permettra de rentrer en France et qui devra être présenté pour une nouvelle demande de passeport.

2.

On vous a volé votre carte bancaire ou vous l'avez perdue ? En plus du désagrément que cela vous cause, le problème est que vous vous retrouvez sans argent en pays étranger. Faites appel au consulat, il peut vous aider soit en vous facilitant un contact avec vos proches susceptibles de vous dépanner soit en vous faisant sous certaines conditions assez strictes, une avance de fonds.

3.

Faites aussi appel au consulat si vous avez un accident ou si vous tombez malade en pays étranger, il pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé. En cas de décès hors de nos frontières, le consul intervient pour prévenir la famille et l'aider dans les formalités.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le consulat ne pourra pas vous aider si vous vous trouvez bloqué dans un pays étranger du fait de votre agence de voyages, c'est à cette dernière de régler ce problème.

Commentaires

ma2560 | 29/09/2012  

moi personnellement je suis bloqué a l'etranger depuis des mois car je dois prouver mon divorce prononcé en france,ceci en etant moi meme francais et a ce jour et malgré des courriers et des messages quotidiens,personne ne veut intervenir et par consequent,je suis tres malade et sans ressources et tout le monde se jette la responsabilité,mon avocat m'a fait comprendre que je n'avais pas a partir en voyage tant que mon divorce n'etait pas fait,je ne savais pasque c'etatit un crime de divorcer en france et qu'il fallait le prouver a l'etranger selon des lois bilaterales qu'on n'est pas sensés connaitre

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on