Comment avoir de beaux hortensias des jardins ?

 

par lyna |

     
Comment avoir de beaux  hortensias des jardins ?

Lorsque les hortensias se plaisent là où ils sont installés, ils forment des buissons denses qui en été sont couverts de fleurs. Bleu, blanc, rose la palette des couleurs n'est pas étendue mais les nuances sont multiples. Les hortensias des jardins sont la plupart du temps cultivés en massifs mais certaines variétés de petite taille s'accommodent très bien d'une culture en pot.

Étapes de réalisation

1.

Si vous aimez cet arbuste, installez-en un dans votre jardin, vous serez surpris par l'abondance de sa floraison. La plantation se fait en automne dans un trou d'au moins 50 cm / 50 cm que vous remplirez à moitié de terre de bruyère puis de terre franche de jardin mêlée à du sable. L'hortensia est un gourmand, il aime les sols riches en matières organiques, pensez à lui apporter un bon terreau de feuilles.

2.

L'hortensia des jardins a une prédilection pour l'exposition mi-ombre, c'est là qu'il est le plus beau mais il accepte aussi les situations ombragées. Cet arbuste pousse vite mais a besoin d'arrosages réguliers, veillez à ne pas laisser sécher la terre à son pied et apportez-lui de l'engrais pour avoir une belle floraison.

3.

Avoir de beaux hortensias, c'est obtenir une belle couleur et dans ce domaine cet arbuste présente une originalité : il change de couleur en fonction de l'acidité du sol. Plus la terre de bruyère est présente, plus la terre est acide et plus l'hortensia est bleu. A l'inverse, un manque d'acidité donne à cette plante une couleur rose. Pour renforcer les tons de bleu, apportez en plus au sol du sulfate d'aluminium.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Paillez le pied de ces plantes pour garder le sol frais en été et pour le protéger du froid en hiver.

Commentaires

jackline | 02/07/2012  

est ce que les hortensias peuvent avoir des pousses très feuillus sans fleur qu'il faut prendre pour des gourmands et les éliminer comme sur les rosiers ? ou faut il les laisser ?

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on