Comment tisser des perles ?

 

par cristal |

     

Il y a plusieurs méthodes pour créer des bijoux de manière ludique et en ayant la satisfaction de les avoir réalisés par nos propres moyens.
Ici nous nous intéressons au tissage des perles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un métier à tisser les perles
  • Des perles
  • Une aiguille à perle (de préférence courte)
  • Du fil solide

Étapes de réalisation

1.

Pour la réalisation d'un collier ou d'un bracelet prenez tout d'abord la mesure que vous souhaitez (pour prévoir le fil nécessaire à l'avance).
Cherchez le motif que vous voulez reproduire.
Puis commencez à étendre les fils de manière égale sur le métier à tisser.
Par exemple si vous voulez faire des rangées de 4 perles disposez donc 5 fils sur le métier à tisser.

2.

Puis nouez solidement un fil assez long sur un des fils extérieurs étendus.
Sur ce fil vous enfilerez vos perles, puis vous ferez passer votre fil avec les perles en dessous des fils installés sur le métier.
En vous aidant d'un doigt, vous ferez entrer une perle entre chaque fil. De cette manière si vous avez suivi notre exemple de la rangée à quatre perles vous aurez devant vos yeux : le 1er fil étendu, la 1ère perle, le 2ème fil, la 2ème perle, le 3ème fil, la 3ème perle, le 4ème fil, la 4ème perle et le 5ème fil.
Les perles ainsi disposées, vous devrez maintenant repasser le fil dans les perles en le faisant passer au-dessus des fils étendus.
Vous renouvellerez cette opération rangée après rangée jusqu'à finir l'objet souhaité.

3.

Puis lorsque vous estimez que le tissage est assez grand, vous pourrez l'enlever du métier à tisser.
Pour finir le bijou ou l'objet, vous ferez des tresses assez grandes de manière à pouvoir nouer et avoir un fermoir original.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour faire son premier objet il vaut mieux utiliser des motifs simples à reproduire tels que des triangles ou des losanges.

Laissez libre cours à votre imagination en utilisant des couleurs.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on