Comment rouler écolo ?

 

par némésis1 |

     
Comment rouler écolo ?

Tous nos conseils pour rouler écolo

Aujourd’hui, vous triez vos déchets, vous êtes attentif à votre consommation d’eau et vous tentez de minimiser le gaspillage alimentaire de votre foyer. Parallèlement, que ce soit pour aller au travail ou pour rejoindre la destination de vos vacances, vous multipliez les kilomètres en voiture. Comment réduire la pollution atmosphérique ? Comment rouler écolo ? Voici quelques astuces qui vous permettront de limiter au maximum la pollution de l’air par votre gaz d’échappement.

Étapes de réalisation

1. Un bon démarrage

Rouler écolo, c’est tout d’abord bien démarrer son véhicule. Par exemple, pensez à :
• Allumer votre moteur sans actionner la pédale d’accélérateur, cela réduit considérablement l’émission du CO2.
• Démarrer sans attendre au lieu de laisser chauffer le moteur, c’est la façon la plus rapide d’amener le moteur à sa température de fonctionnement.

2. Une conduite fluide

Lorsque vous démarrez, vous êtes en vitesse première. Changez rapidement de rapport pour atteindre la vitesse que vous souhaitez. Vous devez aussi :
• éviter les accélérations et les freinages abusifs ;
• réguler votre vitesse ;
• rouler à bas régime.

3. Ralentir et s’arrêter sans polluer

Lorsque vous ralentissez, privilégiez l’utilisation du frein qui interrompt l’alimentation en carburant, alors que si vous débrayez, le moteur continuera à consommer du carburant. Pensez à couper le moteur si vous vous arrêtez un moment.

4. Une attitude écolo en voiture

Vous êtes responsable à la maison ? Soyez-le en voiture ! Pour réduire votre consommation et donc la pollution, pensez à :
• minimiser l’utilisation d’appareils électriques dans votre véhicule ;
• éviter d’activer le climatiseur si ce n’est pas absolument nécessaire ;
• vider le coffre des objets inutiles ;
• fermer vos vitres si vous prenez de la vitesse (l’air qui s’engouffre ralentit la voiture).

5. Une voiture entretenue

Un véhicule entretenu pollue moins. Vous devez faire vidanger votre voiture régulièrement et faire changer les différents filtres. Pensez également à :
• toujours avoir vos pneus à la bonne pression ;
• utiliser des lubrifiants « haute performance ».

Les batteries usagées et l'huile usagée (si vous faites votre vidange vous-même) doivent être déposées à la déchetterie.

6. Soyez organisé

Être écolo, c’est aussi être organisé. Avant de prendre la voiture assurez-vous de bien connaitre votre trajet et que la circulation y est fluide. Il faut éviter les bouchons et détours inutiles.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on