Comment construire un claustra ?

 

par stylo |

     

Le montage d'un claustra met en œuvre l'outillage et les techniques de maçonnerie classiques, mais avec un appareillage à joints orthogonaux.
Au-delà de 60cm de hauteur, un claustra doit comporter des renforts verticaux constitués de fers à béton de 16mm de diamètre, reliés par des bandes de grillage déployées galvanisées noyées dans le mortier des joints horizontaux. Voici quelques conseils pour vous aider à construire votre claustra.

Étapes de réalisation

1.

Tracez, creusez et bétonnez des fondations deux fois plus larges que l'épaisseur du claustra. Noyez les bases des fers de renfort dans le béton et maintenez-les avec des cordes jusqu'à ce que le béton ait durci.

2.

Étalez une couche de mortier autour d'un des fers latéraux et posez un élément de pilier concentrique au fer, rainure disposée vers les claustres, en vérifiant sa verticalité dans les deux plans. Remplissez l'intérieur de mortier et érigez deux autres éléments hourdés par-dessus, pour atteindre la hauteur des deux claustres.

3.

Construisez de la même façon l'autre pilier. Laissez sécher toute une nuit, puis étalez un lit de mortier pour recevoir deux claustres adjacents au premier pilier. Calez contre celui-ci un élément au côté garni de mortier, en tapotant du manche de la truelle pour l'aligner verticalement et horizontalement.

4.

Hourdez l'élément suivant contre le premier après avoir garni son côté d'un lit de mortier, chanfreiné pour ne pas salir les flancs du claustre. Posez deux autres éléments contre le pilastre suivant. Vérifiez l'alignement des premiers claustres au moyen d'un cordeau avant de poser les éléments fermant la rangée, en veillant à aligner parfaitement les joints verticaux.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on