Comment ériger une cloison de séparation ?

 

par stylo |

     

L'appareillage des murs en parpaings est plus simple qu'avec des briques, puisqu'il suffit que la largeur des blocs corresponde à l'épaisseur de l'ouvrage.
Contrairement à une mauvaise habitude, il est déconseillé de mouiller les parpaings avant de les hourder, car en séchant, ils rétrécissent, ce qui provoque la dislocation des joints en mortier. Voici quelques astuces indispensables pour ériger un mur de séparation.

Étapes de réalisation

1.

Les cloisons qui divisent un volume important sont le plus souvent réalisées en panneaux assemblés sur une ossature. Néanmoins, vous pouvez ériger une cloison en parpaings creux sur une dalle en béton.

2.

Si la cloison doit comporter une porte, positionnez de préférence celle-ci de manière à n'avoir à recouper qu'un minimum de parpaings. Prévoyez les épaisseurs du chambranle et du linteau. Si ce dernier n'a pas la même hauteur que les parpaings, comblez l'espace avec un lit de béton banché.

3.

Boulonnez des bandes métalliques de harpage sur les murs que la cloison relie, en veillant à ce qu'elles soient bien verticales puisqu'elles guident ensuite le montage de la cloison. Disposez les blocs d'assise en les présentant à sec sur le sol de part et d'autre du pas de porte, pour repérer la coupe éventuelle des blocs d'assise des départs en échelons à chaque extrémité.

4.

Ensuite, contrôlez l'horizontalité des rangées au niveau à bulle. Puis, harpez chaque rangée par un connecteur encliqueté dans la bande murale et noyé dans le joint de mortier, et montez ainsi trois rangées. Laissez-les sécher une nuit avant de monter le reste de la cloison.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on