Comment poser une corniche ?

 

par stylo |

     

Les corniches qui ornent le haut des murs de certaines demeures anciennes sont constituées de moulures en plâtre qui finissent avec le temps par se fissurer ou même se décoller.
Si vous souhaitez avoir une corniche en parfait état sur votre maison, il vous suffit de la poser vous-même.
Voici donc un article qui vous permettra de poser une corniche sur votre maison.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, clouez sur le mur un tasseau guide accolé sous la base de la moulure et courant sous toute la partie à remplacer. Recopiez le profil de la moulure sur un carton et utilisez ce patron pour découper un gabarit en aluminium ou en plastique rigide.

2.

Découpez le tracé avec un vilebrequin de carreleur ou une scie de maquettiste, et finissez le profil avec une lime de serrurier en vérifiant régulièrement l'exactitude du calibre sur la section intacte de la moulure. Collez et vissez le gabarit sur un morceau de contreplaqué découpé à la même forme, avec un chant profilé taillé en onglet à 45°.

3.

Assemblez ce calibre à l'équerre sur une semelle, la base de sa lèvre profilée calée à une distance du bord rectiligne de la semelle correspondant à l'épaisseur du fond de la base de la moulure. Renforcez l'assemblage avec une équerre vissée sur le chant opposé de la semelle et le bord vertical du calibre.

4.

Pour terminer, vissez sur la semelle deux tasseaux parallèles au bord rectiligne, dans le prolongement de la base du profil du calibre, qui formeront un rail de guidage.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

lilou38

Comment peindre du béton cellulaire ?

Une fois un muret ou mur effectué en béton cellulaire, difficile de faire un enduit parfait dessus... Les joints sont difficiles à poncer et le béton cellulaire absorbe la peinture ! Voici une technique plus simple pour obtenir un bon rendu rapidement

CommentFaitOn

Comment reboucher un gros trou de vis ?

Vous avez retiré une vis de votre mur, laissant ce dernier avec un énorme trou qu'il faut combler…. Vous trouverez en quincaillerie tous les matériaux disponibles pour reboucher un gros trou de vis, et remettre votre mur en état.

CommentFaitOn

Comment choisir une brique ?

La brique est l'un des plus anciens matériaux de construction et le plus couramment utilisé dans le bâtiment. Ses propriétés intrinsèques permettent d'obtenir de la fraîcheur en période estivale et une certaine chaleur l'hiver. Un vaste choix de m

Chercher un article sur Comment fait-on