Comment appliquer du mortier ?

 

par stylo |

     

Les joints entre briques et pierres sont mis à rude épreuve sous les attaques répétées des fortes pluies et du gel. Un mortier qui disparaît et c'est l'infiltration qui menace d'imprégner le mur.
Si vous avez besoin de quelques conseils pour vous aider à appliquer correctement votre mortier, lisez la suite de cet article. Vous trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin.

Étapes de réalisation

1.

Grattez le vieux mortier sur environ 12mm de profondeur au moyen d'une latte de bois dur étroite. Brisez les parties encore adhérentes au ciseau de maçon. Nettoyez les joints décaissés à la brosse dure. Arrosez le mur à l'eau claire pour que les matériaux n'absorbent pas l'humidité contenue dans le mortier.

2.

Préparez le mortier dans une auge et transférez-le sur la taloche. Utilisez un mortier prêt à gâcher ou mélangez une part de ciment avec une part de chaux et six parts de sable tamisé. Prélevez avec la pointe d'une truelle langue-de-chat un boudin de mortier et forcez-le dans le joint, gardez la truelle juste en dessous pour récupérer le mortier qui déborde.

3.

Éliminez sans attendre toute bavure à l'éponge humide. Attendez que le mortier résiste à la pression du pouce pour finir vos joints. Procédez par petites zones successives de manière à réaliser la finition au bon moment du séchage du mortier afin d'obtenir le profil voulu. Attendez que le mortier de finition soit presque sec pour nettoyer les traces de mortier à la surface des briques ou des pierres.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on