Comment remplacer une rosace ?

 

par stylo |

     

Les demeures de style présentent fréquemment des murs couronnés de corniches et des plafonds ornés de rosaces.
Un temps dénigré, ces objets de décoration en plâtre moulé reviennent peu à peu au goût du jour.
Si vous souhaitez, vous pouvez aussi poser une rosace dans votre maison, voici comment vous devrez procéder.

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez remplacer un décor trop endommagé pour être réparé par une copie moderne en toile plâtrée ou en polystyrène. Les magasins de décoration proposent une large gamme de ces éléments dans tous les styles et de dimensions.

2.

Si l'alimentation d'un lustre subsiste au pied de l'anneau central, coupez d'abord l'électricité. Décollez délicatement l'ancienne rosace avec un ciseau de maçon, puis nettoyez la surface du plafond ainsi libérée. Déterminez le centre exact du plafond au moyen de deux ficelles tendues en diagonale entre ses angles.

3.

Faites une marque au croisement des ficelles et percez un trou pour le passage de l'alimentation électrique du lustre. Percez également la rosace neuve si elle ne comporte pas déjà de trou central. Garnissez le dos de la rosace avec une colle appropriée.

4.

Enfilez les fils électriques dans le trou de la rosace et pressez fortement celle-ci en place. Si le plafond est bien plat et lisse, une pression de quelques minutes doit suffire. Par précaution, mieux vaut cependant caler la rosace pendant toute la durée de prise de la colle.

5.

S'il s'agit d'un grand motif en stuc épais, renforcez la fixation avec des vis en laiton enfoncées dans les poutres. Recouvrez les têtes de vis avec de l'enduit de rebouchage en respectant soigneusement le profil des moulages. Éliminez les bavures de colle autour de la base de la rosace avec une éponge ou un chiffon humide.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on