Comment reconnaître l'orvet ?

 

par santoline |

     

L'orvet est un lézard inoffensif et familier de nos jardins dont il faut prendre soin.

Étapes de réalisation

1.

L'orvet peut impressionner quand on le découvre par hasard bien caché sous un tas de feuilles dans son jardin. Sa ressemblance avec un reptile fait que beaucoup se méprennent et cherchent malheureusement à le détruire. C'est pourtant un animal dont il n'y a rien à craindre. L'orvet est un animal protégé.

2.

L'orvet vit essentiellement sous terre ou à l'abri d'un tas de branchages, sous de vieilles pierres, dans des coins humides et ombragés. Il privilégie les endroits où il trouvera son mets préféré, les limaces et les escargots. L'orvet est un anti-gastéropode tout à fait naturel et grâce à lui les jeunes plants de salade ou les massifs d'hostas peuvent prétendre à une espérance de vie plus longue... Il apprécie également les vers de terre, les araignées, les insectes. Il doit donc être considéré comme une aide précieuse au jardin et au potager.

3.

L'orvet est un lézard sans patte. Ses écailles sont de couleur brune ou grise. Il peut mesurer jusqu'à 50cm environ et vivre de 30 à 40 ans. Il s'habitue facilement à l'homme.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens