Comment reconnaître un Breton ?

Comment reconnaître un Breton ?

Les Bretons habitent un peu partout en France, notamment en région parisienne. Pour savoir si vous avez affaire à un Breton, il existe des signes qui ne peuvent pas tromper. En voici quelques-uns qui vous permettront de démasquer n'importe quel Breton à travers la France.

Étapes de réalisation

1.

Écoutez la personne, que vous soupçonnez d'être bretonne, parler. Si vous entendez les mots suivants : "pochons", "dam si", "bouiner", "cuche", "bilig", "galette", "un crayon gris", "colboet" ou encore "gast !"... ne cherchez pas, votre personne a forcément vécu un moment ou un autre en Bretagne.

2.

Après les mots, le Breton emploie aussi beaucoup d'expressions qui ne sont pas forcément compréhensibles pour le non-brezhoneg (brezhoneg signifiant breton en langue bretonne) et qui vous permettront tout de suite d'identifier un Breton. En voici quelques-unes : "on est pas rendu", "manger comme une gouelle", "qu'est-ce tu bouines ?", "Le temps s'abernaudit" ou encore "Degemer mad"... la personne en question semble bien être bretonne.

3.

Pour confirmer vos doutes, parlez-lui de Nantes... Et oui, pour bien des gens, Nantes fait partie de la Bretagne. Et bien non, sachez qu'un vrai Breton réagira toujours au quart de tour si vous sortez de tels propos et vous répondra plus ou moins poliment que Nantes se situe dans les Pays de La Loire et que ça n'a rien à voir avec la Bretagne !

4.

Enfin, le test ultime pour un Breton : dites-lui que vous êtes vous-même breton(ne). Si la personne réagit en vous prenant dans ses bras, en vous traitant comme son cousin germain ou un ami proche tout en vous promettant de vous offrir l'apéro le soir même... pas de doute, vous avez bien affaire à un breton ou une bretonne typique !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

frifurchig | 20/07/2014  

@bzh56 : Les bretons connaissent leur Histoire et celle de leur capitale historique Nantes.

United States Of Armorica | 29/08/2013  

En tant que breton, je pense qu'on connait tous notre histoire. On le sait bien que Nantes fait partie de notre histoire. Mais à l'heure qu'il est ils n'y sont plus dans notre chère Bretagne. Et tant qu'on leur donnera pas l'opportunité de redevenir Breton ( a proprement parler ) On continuera à les embêter avec sa =) ( en tout cas pour ma part j'ai beau charier les 44 , ce n'est pas méchant )

Thalie | 22/08/2013  

Nantaise, Bretonne, et fière de l'être. Je dis souvent bouiner, galette, pochon et je défends toujours Naoned quand on me dit qu'elle n'est pas bretonne.

Lucius44 | 13/06/2013  

Nantes bretonne ou pas ? Pour clore le débat... La réponse à cette question est dans le Gwenn ha Du: Les neuf bandes noires et blanches représentent : les blanches, les pays bretonnants (Basse-Bretagne): Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais; les noires les pays bretons gallos (Haute-Bretagne) : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre. A tous ceux qui prétendent que Nantes n'est pas en Bretagne, réfléchissez-y à 2 fois avant de sortir le drapeau breton...

firstmany | 17/08/2012  

Les 44 des bretons??? Certainement pas et ca j'espère que ca n'arrivera JAMAIS.... Les 4 départements bretons sont les 35, 22, 29 et 56... Rien de plus, rien de moins...
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on