Comment investir comme les aristocrates du dividende ?

Comment investir comme les aristocrates du dividende ?

Les aristocrates du dividende sont des sociétés appartenant à un grand indice et distribuant des dividendes (au moins constants) depuis de nombreuses années.
Les aristocrates américains appartiennent au S&P 500 et distribuent depuis 25 ans minimum, leurs consœurs européennes appartiennent au S&P Europe 350 et distribuent depuis 10 ans au minimum.
La différence de sévérité historique est due au fait que les dividendes sont plus "culturels" aux Etats-Unis et que l'on y trouve donc plus de sociétés ayant une politique dividende sérieuse.

Étapes de réalisation

1.

Il n'existe pas (encore) de tracker sur ces indices aristocrates, dommage car de nombreux investisseurs pourraient y trouver leur compte et ce genre d'investissement battrait sans grande difficulté la quasi-totalité des gérants de fonds, ne fut-ce qu'en raison de frais moindre appliqués à la gestion indicielle.

2.

Cervinvest met clairement l'accent sur le dividende durable dans sa gestion, mais tente d'aller plus loin au niveau de la sélection qualitative des titres.
Ainsi, il est recherché l'historique de rendement, mais également la qualité supérieure au niveau du bilan, des résultats, du business... et surtout la pérennité de ces critères dans le futur.
Il est évident que des critères subjectifs et sujets à caution sont introduits dans le modèle Cervinvest et donc que des erreurs seront commises, le tout sera de les limiter et de les corriger au plus tôt.

3.

Actuellement, le portefeuille Cervinvest compte quatre aristocrates, deux Américains (Becton Dickinson & Co et McDonald's Corporation) et deux Européens (Nestlé et Roche Holdings).
Cela étant, la recherche de rendement de qualité ne s'arrête pas aux seuls indices susmentionnés et on peut également qualifier China Mobile Limited, Colruyt, H&M et Reckitt Benckiser d'aristocrates du dividende. Ces sociétés distribuent un dividende en constante croissance depuis des années déjà.

4.

Le futur de Cervinvest sera la recherche de la croissance du rendement, grâce aux aristocrates, mais également grâce aux arbitrages relutifs en fonction des opportunités offertes par les marchés.

Liens utiles

Cervinvest

Sur le même thème

gimini

Comment connaître les conditions d'éligibilité d'une société aux FCPI ?

Les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation sont des fonds investis à 60% au minimum dans une entreprise française. Les sociétés qui souhaitent être éligibles aux FCPI doivent remplir différentes conditions. Les voici.

poupoune51000

Comment fait-on pour choisir un courtier en mutuelle ?

Choisir une mutuelle est très compliqué car il faut prendre en compte différents éléments pour choisir celle qui sera la plus adaptée. Voici quelques éléments pour pouvoir choisir en toute tranquillité :

Me gusta

Comment faire pour suivre un indice boursier ?

Les indices boursiers sont des mesures statistiques basées sur une sélection de valeurs représentatives d’une place boursière. L’évolution des indices boursiers vous informe donc de la performance générale des marchés qu’ils représentent. S

Chercher un article sur Comment fait-on