Comment traiter les murs et le sol d'une cave humide ?

 

par stylo |

     

Situés en général au-dessous du niveau du sol, les murs et le sol d'une cave sont souvent soumis à l'humidité. Puisque le mur ne peut dans ce cas être attaqué de l'extérieur, il ne reste qu'à étancher à l'intérieur.
Si vous souhaitez quelques conseils, rien de plus simple !
Lisez la suite !

Étapes de réalisation

1.

Les murs et le sol d'une cave d'un sous-sol peuvent être imperméabilisés avec un enduit fongicide au polyuréthane. Attendez ensuite 24 heures avant d'appliquer une peinture à l'eau. Pour une peinture à l'huile, attendez seulement que la surface ne colle plus sous les doigts. Si vous souhaitez tapisser, employez une colle vinylique et posez un papier d'apprêt avant d'appliquer par-dessus un papier texturé.

2.

Si vous prévoyez de plâtrer les murs ou de les doubler de plaques de plâtre, imperméabilisez-les en appliquant une émulsion de latex bitumeux (deux couches). Ce produit sert à réaliser la couche hydrofuge sous une dalle coulée sur un plancher en béton. On l'emploie aussi pour coller certaines dalles de terre cuite ou du parquet. En aucun cas, le latex bitumeux ne suffit à réaliser un revêtement définitif.

3.

Quand l'humidité s'avère importante, recouvrez les murs de la cave avec un enduit de ciment hydrofuge après les avoir soigneusement décapés. Pour sceller la jonction entre une chape de ciment et le mur, pratiquez une rainure d'environ 20mm de largeur et de profondeur et remplissez-la de ciment hydraulique à prise rapide, puis finissez la surface avec un fer à jointoyer.

4.

Dans les murs de brique, l'humidité fait remonter des efflorescences de salpêtre. Grattez-les et enduisez la surface avec un mélange constitué d'1 part de ciment fondu à la pouzzolane et de 2 parts de sable, gâché dans de l'eau propre additionnée de résine adjuvante à raison de 1 part pour 3 d'eau. Si le parement est lisse, passez l'enduit à la brosse ; s'il est rugueux, utilisez une truelle. Laissez bien sécher avant d'appliquer le produit imperméabilisant.

Commentaires

blublu | 17/08/2013  

Tout ce qu'il ne faut absolument pas faire!! Une cave a besoin de respirer. Avec vos propositions, toute l'humidité reste bloquée dans les murs, ce qui les abiment énormément!

marc1 | 25/10/2011  

J'ai déjà eu ce problème et j'ai fait appel à une entreprise spécialisée pour des travaux de cuvelage. Je vous invite à suivre ce lien pour de plus amples renseignements. Cela fait déjà 6 ans et je n'ai plus aucun problème d'humidité. Je dois avouer que je suis très satisfait de cette entreprise. www.francetechnique.com Cordialement,

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on