Comment monter correctement des interrupteurs et des variateurs ?

 

par stylo |

     

Encastré, intégré dans une goulotte ou monté sur un boîtier en applique, l'interrupteur est l'appareil de commande le plus employé pour l'éclairage.
Les blocs de commutation peuvent comporter deux ou trois interrupteurs, certains en combinant jusqu'à six.
Voici quelques conseils pour vous aider à monter correctement vos interrupteurs et variateurs.

Étapes de réalisation

1.

Les appareils de commande d'éclairage doivent toujours être placés hors d'atteinte d'une personne touchant l'eau ; et à plus d'un mètre du robinet de cuisine.

2.

L'interrupteur se place de manière standard à 1,20 m du sol, mais peut être abaissé à 1 m dans une chambre d'enfant et jusqu'à 0,80 m pour un logement où réside une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant selon les normes en vigueur.

3.

Il existe une multitude d'appareils, certains de style moderne, d'autres décorés d'ornements colorés ou dorés et adaptés à un environnement de style. Les interrupteurs à couvercle métallique vissé sont formellement prohibés, de même que ceux dotés d'un socle céramique.

4.

L'interrupteur bipolaire est un appareil qui coupe la phase et le neutre en même temps et il ne s'utilise que pour commander un équipement tel qu'un ventilateur ou un radiateur. On peut également commander l'éclairage au moyen d'un interrupteur, relais bistable commandé à partir d'un bouton-pressoir à rappel en position ouverte.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on