Comment être prudent quand on fait un barbecue ?

 

par lyna |

     
Comment être prudent quand on fait un barbecue ?

C'est l'été, saison où les soirées se prolongent entre amis autour d'un repas barbecue. Nous sommes nombreux à apprécier ces veillées en plein air où l'on déguste de bonnes grillades. Le barbecue est à l'origine de nombreux accidents domestiques dûs à de la négligence, à de l'inconscience ou de la maladresse. Soyez toujours vigilant quand vous faites un barbecue, un accident est vite arrivé !

Étapes de réalisation

1.

Le barbecue traditionnel, celui dans lequel on fait de la braise à partir de bois ou tout simplement de charbon de bois est celui qui cause le plus d'accidents et ce sont certainement les plus graves. Le préposé aux grillades veut souvent accélérer les opérations et pour que le feu prenne plus rapidement, il verse de l'alcool à brûler, ce qui provoque un souffle. Ce dernier entraîne la création de grandes flammes qui peuvent occasionner de graves brûlures : c'est une méthode qu'il faut absolument proscrire.

2.

Si vous utilisez un barbecue électrique, les risques d'accidents sont sans doute moins élevés mais à condition d'une part que l'appareil soit posé de façon bien stable, et que d'autre part il soit relié à la terre. Ne laissez pas non plus traîner en plein passage les fils électriques dans lesquels une personne pourrait se prendre les pieds.

3.

L'utilisation d'un barbecue à gaz ne semble pas poser de problème en elle-même. Bien sûr il faut faire attention de ne pas se brûler en faisant cuire la viande mais en dehors de cela ce type de barbecue est sans soucis. Tout de même, vérifiez bien l'installation qui relie la bonbonne de gaz à l'appareil, le tuyau doit être correctement posé et cerclé, sa date de validité doit être respectée.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous habitez un lotissement renseignez-vous pour savoir si les barbecues sont autorisés.

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

Chercher un article sur Comment fait-on