Comment faire de la danse classique ?

La danse classique est la plus belle et la plus gracieuse. Cependant, tous les professeurs vous diront qu'elle est aussi à la base des autres formes de danse et donc nécessaire à leur apprentissage. En plus de la grâce, un danseur doit avoir de la force, le contrôle de ses muscles, de la coordination, du temps et de la motivation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La liste des cours disponibles dans votre ville. L'adresse des magasins spécialisés dans la danse.

Étapes de réalisation

1.

Localisez un cours débutant et si possible de votre âge. Certains cours, ouverts à tous, sont fréquentés par des danseurs de tout âge et le niveau n'évolue que très peu voir pas du tout. Par contre, vous pouvez trouver des établissements spécialisés dans la danse classique.

2.

Portez une tenue adéquate: un justaucorps noir avec des collants couleur chair ou rose pâle. Parfois, il est autorisé de porter une "jupette". Le choix des chaussons dépend de votre niveau. Les débutantes opteront pour des "demi-pointes" alors que les danseuses expérimentées choisiront des "pointes". Tout cet équipement peut être acheté dans des magasins spécialisés. Les cheveux doivent être attachés en chignon. Ne portez pas de bijoux, ils pourraient vous gêner lors de vos mouvements.

3.

Arrivez en cours préparé. Les danseurs apprennent dès leur début que le cours commence à la barre (une barre en bois fixée au mur, ce mur est généralement habillé d'un miroir). Vous commencerez par une variété d'exercices d'étirements et de mouvements. Ces exercices constituent l'échauffement, la partie la plus importante. Grâce à lui, les problèmes musculaires et autres blessures seront évitées.

4.

Après la "barre", vous vous dirigerez vers le centre de la salle. Cette partie du cours, la plus longue, est celle durant laquelle vous ferez quelques exercices de positionnement loin de la barre, ainsi que des enchaînements chorégraphiques. C'est un moment difficile où les danseurs doivent apprendre à se concentrer, se focaliser et suivre le professeur. Ils apprendront le soutien et le maintien nécessaires. Le port de bras et les tours seront les plus travaillés.

5.

Exercez-vous autant que possible. Même si tout le monde ne peut pas se permettre de se faire monter une barre ainsi qu'un miroir, une chaise devant un miroir suffira. Un bon danseur aura une bonne technique, il saura se muscler, contrôler ses mouvements et travailler sur sa force. Si vous avez une bonne technique, même les mouvements les plus difficiles seront réalisables et paraîtront simples.

6.

Apprenez les différents termes utilisés dans cette discipline, surtout les bases. La plupart d'entre eux sont français. Les cours seront plus faciles car les professeurs dictent les exercices mais ne les montrent que très rarement.

7.

Achetez un DVD ou un livre d'exercices si vous n'êtes pas prêt à prendre un cours ou tout simplement en complément.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez une tenue dans laquelle vous serez à l'aise.

Essayez plusieurs studios de danse afin de trouver le cours qui vous convient.

Mise(s) en garde :

Prenez un cours à votre niveau, un cours de niveau avancé vous sera difficile et vous risquez de vous blesser.

Commentaires

aida 2134 | 05/07/2012  

c'est encore moi Annabella je veux aussi me trouver un petit copain

aida 2134 | 05/07/2012  

bonjour les filles je m'appelle Annabella j'aime beaucoup la danse classique et je me cherche de nouveau ami

dancige | 27/02/2011  

ED

Sur le même thème

isleworth

Comment acheter et préparer une paire de demi-pointes ?

Les demi-pointes sont des chaussons de danse à semelles souples. Ils peuvent être en cuir ou en tissu. Si vous souhaitez pratiquer la danse classique il est indispensable d'en posséder une paire. En effet, les danseurs novices les portent pendant la to

joe11

Comment apprendre le tango ?

Le tango fait partie de la danse standard même si celui-ci vient de l’Amérique du Sud. C’est une danse de la passion et de la mélancolie en même temps car on ne sait plus si les danseurs s’aiment ou se détestent sur la piste de danse. Le tango

Chercher un article sur Comment fait-on