Comment retirer les morceaux de verre d'une vitre ?

 

par stylo |

     

Dès qu'une vitre est fendue, elle perd obligatoirement de son étanchéité. Mais avant tout, c'est la sécurité qui impose de la remplacer avant qu'elle ne se brise sous l'effet d'un courant d'air projetant des éclats potentiellement dangereux.
Voici comment faire pour enlever les morceaux de verre.

Étapes de réalisation

1.

Si la glace a éclaté, ne laissant que des morceaux encore sertis dans le solin de mastic, retirez-les un à un en les tirant vers l'intérieur du cadre et en commençant par ceux qui pendent sous la partie supérieure.

2.

Le mastic d'un vieux solin n'opposera guère de résistance, dans le cas inverse, arasez-le au moyen d'un tranchet et d'un marteau ou, à défaut, d'un ciseau à bois émoussé. Éliminez au fur et à mesure les débris de verre encore collés dans la feuillure et arrachez, par la suite, les semences.

3.

Si la vitre est seulement fendue en étoile, entaillez-la avec un coupe-verre à environ 25mm de son pourtour. Collez des bandes d'adhésif à cheval sur les fissures, puis tapotez chaque morceau jusqu'à ce qu'il ne tienne plus que par le ruban adhésif.

4.

Retirez doucement chaque morceau en commençant au milieu de la vitre. Éliminez tous les restes de mastic dans la feuillure et passez un apprêt traitant sur le bord du cadre. Relevez les cotes à fond de feuillure et retirez 3mm à chaque dimension pour déterminer celles de la vitre neuve à venir.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on