Comment choisir son assurance voiture ?

Assurer son auto est obligatoire. Conduire sans assurance est une infraction. L'assurance au tiers est le minimum, mais les compagnies d'assurances proposent de nombreuses formules auxquelles s'ajoutent des options. Cet article vous explique comment choisir l'assurance voiture qui vous convient.

Étapes de réalisation

1.

Appelez 3 ou 4 agences près de chez vous afin d'obtenir leurs tarifs.

2.

Demandez-leurs de vous envoyer le devis par courrier. Si par la suite vous souscrivez une assurance, les compagnies ne pourront pas revenir sur l'offre.

3.

Vérifiez les modes de calcul d'indemnités en cas d'accident avec un tiers identifié. L'assurance vous remboursera t-elle la valeur neuve du véhicule ou la valeur argus ? Y-a t'il une franchise ?

4.

Renseignez-vous sur les options disponibles et choisissez celles qui vous seront utiles voir indispensables, par exemple l'option multiconducteurs, si vous voulez que votre femme puisse conduire, ou le prêt d'un véhicule de remplacement en cas d'accident.

5.

Précisez à l'assureur si votre voiture est neuve ou d'occasion et si vous la payez à crédit ou si c'est un leasing.

6.

Donnez les caractéristiques de votre véhicule à l'assureur. L'idéal est de lui transmettre une photocopie de la carte grise de la voiture à assurer.

7.

Renseignez-vous sur la valeur de votre véhicule. Vous la trouverez facilement dans le magazine "l'Argus" ou sur Internet (www.lacentrale.fr ou www.argusauto.com)

8.

Assurez votre véhicule au tiers s'il a déjà perdu beaucoup de valeur. Étudiez la question si votre voiture a plus de 10 ans. En effet, si vous avez un accident, l'assurance choisira de vous rembourser la valeur de la voiture et non la totalité des réparations.

9.

Si vous avez une voiture neuve ou de collection, optez pour une assurance premium.

10.

Il est possible d'obtenir des réductions selon votre âge, votre statut, le nombre de contrats et enfin votre bonus/malus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous installez une alarme antivol ou que vous disposez d'un parking fermé, votre assureur devrait en prendre compte pour vous établir un devis personnalisé.

Demandez une couverture supplémentaire pour les objets et effets qui pourraient être dérobés dans votre voiture et qui ne sont pas forcément couverts par les formules générales.

Mise(s) en garde :

Ne mentez pas sur vos accidents ou effractions, ils sont répertoriés ! De plus votre assureur peut annuler un contrat si vous avez donné des informations erronées.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on