Comment nettoyer une poêle en fonte tachée ?

Comment nettoyer une poêle en fonte tachée ?

On aime cuisiner, mais on aime moins nettoyer nos casseroles... surtout quand il s'agit de taches récalcitrantes ! Malheureusement, parce qu'elles sont fabriquées avec un métal très poreux, les poêles en fonte finissent toujours par être tachées par la graisse et autres résidus qui s'accumulent sur les parois de celles-ci. Voyez comment les nettoyer à fond :

Étapes de réalisation

1.

Si vous souhaitez nettoyer votre vieille poêle de fonte toute encrassée, aspergez généreusement la surface à décaper avec du nettoyant à four et déposez votre casserole à l'intérieur d'un sac de plastique. Refermez bien le sac pour éviter que le produit ne s'assèche et laissez agir une nuit entière.

2.

Au matin, ouvrez le sac dans un endroit très aéré en veillant à mettre votre visage le plus loin possible des vapeurs toxiques du produit et frottez vigoureusement votre poêle à l'aide d'une brosse métallique dure.

3.

Lavez-la minutieusement pour éliminer tous les résidus du nettoyant à four, rincez bien et essuyez-la tout de suite. La graisse et autres accumulations auront disparu.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Or, cette méthode ne permet pas d'enlever les taches de rouille. Pour cela, employez du vinaigre avec lequel vous frotterez les endroits attaqués. Ne laissez pas le vinaigre pénétrer trop longtemps au risque d'endommager votre poêle en fonte.

Commentaires

beuleu | 29/09/2010  

Je viens d'essayer avec un poelon ayant servir pendant 15 ans à faire de la fonfue bourgignone : je peux vous dire quec'est absolument MAGIQUE !!!!!

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on