Comment réaliser un massif d'arbustes à floraison estivale ?

 

par santoline |

     

Avez-vous remarqué que la plupart des arbustes fleurissent au printemps ? Ils se font plus rares en été et il est important de ne pas les oublier afin de maintenir une floraison pendant plusieurs mois.

Étapes de réalisation

1.

Toutes les haies sont joliment colorées dès l'arrivée du printemps mais leur floraison est toujours trop courte et l'été ne se montre pas toujours aussi généreux car les arbustes fleurissant à cette saison se font plus rares. Il est donc important de ne pas les oublier pour avoir le plaisir de les voir fleurir jusqu'à l'approche de l'automne.

2.

Le laurier rose fait partie des grands classiques et il sait se montrer très florifère en échange de quelques attentions. Il supporte une plantation en pleine terre si les hivers ne sont pas trop rigoureux mais se plaît aussi dans un large pot. Il demande une terre bien drainée et beaucoup d'eau. Les bâtonnets combinant engrais et insecticide sont efficaces durant toute la saison pour un moindre coût. Le laurier rose est sensible aux cochenilles et aux araignées, il est prudent d'intervenir préventivement.

3.

Comment réaliser un massif d'arbustes à floraison estivale ?

Le buddléia ou Arbre à Papillon est de culture facile, ne nécessitant aucun soin particulier si ce n'est une taille sévère dès le début du printemps pour repartir de plus belle. Ses fleurs sont légèrement parfumées et sont très appréciées des papillons et divers butineurs. Il résiste bien à la sécheresse.

4.

Comment réaliser un massif d'arbustes à floraison estivale ?

L'abélia est élégant quand il dresse ses hautes tiges fines et rouges. Son feuillage est délicat, brillant, vert foncé et persistant. Il forme de petites fleurs blanches légèrement ourlées de rose jusqu'à l'arrivée des premières gelées.

5.

Comment réaliser un massif d'arbustes à floraison estivale ?

Le Carioptéris se distingue par son feuillage légèrement bleuté et sa floraison en épi bleu lavande. Il fleurit sur les rameaux de l'année et se plaît le pied au frais.

6.

L'Hibiscus fleurit tout l'été sans discontinuer et se montre peu difficile. Sa floraison aux divers coloris lui permet de s'intégrer dans bien des massifs ou haies.

7.

Comment réaliser un massif d'arbustes à floraison estivale ?

La lavatère arbustive est un modèle de simplicité car elle ne demande rien et nous profitons de sa floraison rose jusqu'à l'automne. Une simple taille après la floraison lui suffit.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on