Comment choisir son style de peinture selon sa personnalité ?

Comment choisir son style de peinture selon sa personnalité ?

Vous avez très envie d'exprimer votre côté artistique, et la peinture vous tente... mais laquelle ? Commencer dans une technique qui ne vous convient pas risque de vous dégoûter de cette discipline. Cette fiche vous donnera quelques pistes pour vous aider à vous décider. Cela vous évitera de vous ruiner en matériel que vous n'utiliserez pas !

Étapes de réalisation

1.

Vous avez un excellent coup de crayon et vous détestez utiliser la gomme. Vous dessinez rapidement, vous n'aimez pas être encombré. L'aquarelle est faite pour vous !
C'est une technique très légère (un calepin, une petite boîte de couleurs, quelques pinceaux et de l'eau) qui donne d'excellent résultats si vous avez une dextérité sans pareil. Il faut être rapide car le papier absorbe l'eau, le séchage est rapide. Cette technique supporte mal les retouches, tout doit être spontané.

2.

La gouache est sans doute la peinture la plus facile à travailler et à retoucher. Elle est parfaite pour les enfants, et son opacité permet de retoucher les erreurs (il suffit de réhumidifier la peinture après séchage). De plus elle a un coût très abordable. Pour les débutants qui hésitent entre l'huile et l'acrylique c'est un bon départ car la façon de travailler la matière est proche.

3.

L'acrylique a l'avantage et l'inconvénient d'être indélébile une fois sèche. Cela permet de travailler plus vite la couche suivante mais le temps de séchage étant relativement court cela laisse peut de temps pour fignoler les détails. Si vous n'êtes pas très patient et que votre niveau en dessin est honorable mais sans plus, cette technique rapide mais permettant les retouches pourrait vous convenir.

4.

La peinture à l'huile fait souvent envie à cause de l'illusion de réalisme qu'elle peut parfois donner. Si votre dada, c'est de copier minutieusement de belles images, ou de faire du portrait, cette technique est sans doute celle qui vous conviendra. Il vous faudra une grande patience (temps de séchage long) et ne pas avoir peur de passer des heures à travailler sur un détail !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Remarque : rien n'est gravé dans le marbre, surtout ce qui se lit sur Internet. Je vous donne mon avis de prof et de peintre, je ne suis pas Dieu...

Commentaires

guillaume7 | 27/03/2016  

Je pense que le pastel convient bien aux enfants. Et aux gens qui aiment les couleurs douces.

Titouan | 27/03/2016  

Vous avez oublié la technique du pastel. A votre avis cette technique est destinée à qui ?

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on