Comment éviter la sous-exposition en cas de contre-jour avec un compact numérique ?

Comment éviter la sous-exposition en cas de contre-jour avec un compact numérique ?

Contrairement à ce que l'on s'imagine, il est relativement facile d'éviter l'effet "silhouette" en cas de prise de photo à contre-jour. Il suffit de savoir se servir de certaines fonctionnalités de votre appareil. Cette fiche vous donnera quelques astuces pour réussir de beaux portraits même en cas d'arrière-plan très éclairé. A vous de choisir la stratégie qui vous convient le mieux !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un appareil photo numérique
  • Un sujet à photographier

Étapes de réalisation

1.

La première solution est la plus simple, pour tous ceux qui cherchent la facilité : activez le flash ! Si la lumière du flash est trop vive, vous pouvez l'atténuer avec une feuille de papier par exemple.

2.

Vous ne souhaitez pas utiliser le flash. Accédez au menu de votre appareil, et cherchez les modes de mesure de la lumière. Presque tous les appareils de qualité en disposent. Les termes sont à peu près les suivants : "général" "centre", et "spot". Choisissez le mode spot.
Faites ensuite la mise au point sur votre sujet et photographiez.

3.

Vous voulez éviter le flash et votre appareil ne vous permet pas de changer le mode de mesure de la lumière. Il existe un moyen de tricher, si votre appareil a une fonction de sur / sous-exposition. Dans ce menu, déplacez le curseur au niveau +1, et prenez votre photo. Si le portrait est toujours trop sombre, ajustez le curseur à +1,5 ou +2.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est dommage d'acheter des appareils de qualité pour n'utiliser qu'une infime partie de leur potentiel !

Pensez à lire le mode d'emploi...

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on