Comment faire une macro avec un compact numérique ?

Comment faire une macro avec un compact numérique ?

Toutes vos macros sont désespérément floues ou blanches ? Cet article va vous expliquer pourquoi, pour vous éviter les erreurs les plus courantes et prendre, enfin, de magnifiques photos en gros plan d'insectes, de fleurs, et de ce que vous voulez ! Pour cela armez-vous de votre appareil, de cette fiche, et préparez un petit détail à photographier pour vous entraîner !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un appareil photo numérique
  • Un petit objet à photographier

Étapes de réalisation

1.

Si vos macros sont floues : vérifiez que votre appareil est bien en mode macro (encore appelé mode "petite fleur"). Si c'est le cas, approchez-vous de votre sujet et faites la mise au point dessus, en gardant le doigt appuyé à mi-course sur le bouton.

2.

En général, quand la mise au point est bonne, un petit point apparaît sur l'écran. Si ce point n'apparaît pas, reculez un peu l'appareil du sujet et recommencez ainsi de suite jusqu'à ce que le point apparaisse avec le déclencheur à mi-course.

3.

Lorque le point apparaît, prenez la photo. Si elle n'est pas nette, c'est que vous avez bougé ou que vous n'avez pas assez de lumière.

4.

Vos macros sont blanches : désactivez le flash ou sous-exposez légèrement en allant dans le menu exposition et en déplaçant le curseur à -1 ou -1,5.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe sur certains compacts numériques un mode manuel qui permet également de faire de la macro. Il peut être intéressant à utiliser, mais il n'a malheureusement pas toujours d'assistant de mise au point (le fameux point).

Mise(s) en garde :

La photo qui illustre l'article est une mue de cigale.

Liens utiles

une macro de papillon

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on