Comment effectuer des travaux électriques en toute sécurité ?

 

par stylo |

     

Installer une nouvelle prise, créer un nouveau circuit, raccorder des conducteurs, poser un interrupteur...
Toutes les interventions sur l'installation électrique exigent le respect de quelques règles de sécurité et un outillage adapté.
Voici quelques conseils indispensables.

Étapes de réalisation

1.

La plus élémentaire des précautions consiste à couper le courant à partir du disjoncteur général. Dans tous les cas, il faut au moins couper le circuit sur lequel on travaille à partir de son disjoncteur divisionnaire, au niveau du tableau de répartition.

2.

Procédez toujours à un double contrôle du circuit sur lequel vous travaillez avant de réenclencher le disjoncteur. Veillez à ne jamais travailler sur un appareil électrique avant de l'avoir débranché. Portez de préférence des chaussures à semelles de crêpe lorsque vous travaillez sur l'installation électrique.

3.

Avant toute intervention sur une prise électrique il peut être bon de savoir si le courant passe ou non dans la prise ou de différencier la phase du neutre si les gaines des deux fils sont de même couleur. Utilisez un tournevis testeur de phase qui dispose d'une lampe témoin sur son manche s'allumant au contact d'une prise alimentée ou d'un fil de phase.

4.

Le multimètre ou contrôleur universel est un appareil multifonction ; en position voltmètre alternatif il peut renseigner sur le passage du courant et être utilisé pour différencier la phase du neutre. En position ampèremètre, il sert à mesurer l'intensité du courant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si l'intervention à réaliser dépasse vos compétences, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on