Comment réagir devant une victime d’une overdose ?

 

par ilo1 |

     

Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement concernés par la toxicomanie. Les accidents fréquents chez les toxicomanes sont l’overdose et l’état de manque. L’overdose est la consommation d’une dose importante de toxiques, provoquant des troubles de conscience et un arrêt ventilatoire. La mort peut être évitée si vous connaissez les gestes de premiers secours devant une victime d’une overdose.

Étapes de réalisation

1.

Appelez immédiatement le SAMU (15) dès que vous découvrez la victime. En attendant, effectuez les premiers gestes de secours.

2.

Basculez doucement la tête de la victime en arrière si vous constatez qu’elle a des troubles de la conscience, c’est-à-dire si elle ne vous répond pas et qu’elle ne peut pas effectuer des gestes simples.

3.

Vérifiez qu’elle respire normalement et mettez-la sur le côté en position latérale de sécurité. Penchez au-dessus de sa bouche pour constater sa respiration.

4.

Vérifiez le pouls carotidien de la victime. S’il y a présence d’arrêt respiratoire, effectuez un bouche-à-bouche jusqu’à l’arrivée des secours médicaux.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Tabac, alcool & addictions