Comment diagnostiquer un problème de freins ?

Les freins d'une voiture sont l'élément de sécurité le plus important. Si vous remarquez un dysfonctionnement à ce niveau, il est impératif de faire les réparations au plus vite. Avant de vous rendre au garage, vérifiez les points suivants.

Étapes de réalisation

1.

Prenez votre voiture et faites le tour du quartier. Roulez doucement. Évitez de faire cet essai en heure de pointe !

2.

Le voyant du liquide de frein s'allume-t-il? Si c'est le cas, il vous suffit d'en remettre. Placez ensuite une feuille blanche A4 sous votre véhicule. Vous saurez s'il y a une fuite.

3.

Si vous entendez un claquement ou un grincement à intervalles réguliers, il se peut qu'une pièce soit déplacée. Vous pouvez regarder vous-même s'il est possible de remonter la pièce.

4.

Si les mâchoires sont usées ou endommagées, vous entendrez un grincement ou une sorte de couinement lié au frottement du métal. Les plaquettes de frein sont usées et attaquent les disques. Dans ce cas, il faut faire changer tout le système de freins (plaquettes et disques).

5.

Si la pédale de frein est dure, il se peut qu'il y ait une défaillance de l’assistance au freinage. Ce problème intervient sur les voitures récentes. Il se peut qu' un piston soit grippé ou qu’une canalisation soit écrasée ou bouchée.

6.

La pédale descend sans se bloquer ? Dans ce cas, il faut vérifier l'usure des étriers ainsi que celle des garnitures. Si tout est normal, alors purgez votre système de frein.

7.

Si des à-coups se produisent lors du freinage, il est possible qu'un de vos disques soient voilés ou déplacés.

8.

Enfin, si les freins chauffent ou fument, vérifiez que le frein à main ne soit pas relevé. Si ce n'est pas le cas, les pistons sont sans doute bloqués.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Selon l'usage que vous faites de votre voiture, le système de freinage doit être vérifié tous les 6 mois ou tous les 20 000 km.

Le voyant de freins s'allume en cas d'usure avancée. À partir de ce moment, ne faites pas plus de 3 000 km. Au-delà, vous risquez d'aggraver la panne et d'alourdir la facture.

Si vous décidez d'amener votre véhicule au garage, décrivez bien le problème.

Faites régulièrement les niveaux de votre véhicule. Ayez un bidon de liquide de refroidissement dans le coffre.

Mise(s) en garde :

Ne tardez pas à faire les réparations, des freins défectueux peuvent vous coûter la vie !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

dad34 | 10/12/2014  

Bonjour, Le remplacement des freins n'est plus si simple... Internet fait rêver, rend tout simple et donne des ailes à beaucoup pour s'essayer a la mécanique, mais le travail n'est pas fait correctement et des soucis apparaissent. -Vérifier l'alignement disques/plaquettes et nettoyer correctement les surfaces. -Vérifier l’épaisseur du disque avec le Ketos control si trop fin le changer, si déformé utilise la PFM 9 ECOFREINS. -Vérifier le bon état des caches poussières en caoutchouc et coulisseaux et graisser. -Attention aux freins électriques et procéder avec le diag. -N'oubliez pas de remplacer le liquide de frein tout les deux ans et procéder avec le diag. et normalement tout va bien

Sebastien222 | 10/12/2014  

CommentFaitOn39 a écrit :
Les freins d'une voiture sont l'élément de sécurité le plus important. Si vous remarquez un dysfonctionnement à ce niveau, il est impératif de faire les réparations au plus vite. Avant de vous rendre au garage, vérifiez les points suivants.

Paradox | 03/02/2014  

Dans ma voiture les freins fonctionnent normalement mais dès que je suis sur une pente et que j'y ralentis (entre 10et 30km/H), elle me signale que le niveau du liquide de freins est insuffisant, alors que ce liquide est à son maximum. Vous pourriez me dire quel est le problème et si vous pensez à une solution, s'il vous plaît ?

xavier6 | 18/01/2014  

bonjour je viens de changer mes plaquettes elles sont neuves!!!!! et j"ai plus de freins!!!!! pourquoi?

freinsvoiture | 05/10/2012  

afa 05/10/2012 j'ai un problème de freins mais pas tout le temps .je démarre la voiture, je roule 4 ou 5 Klms jusque là le freinage est normal, après la pédale deviens légèrement dure mais ça freine bien quand meme par contre les roues avant restent légèrement freinées.je m'en rend compte quand je m'arrète et quand j'ai finie ma course je vérifie les plaquettes avant et les gentes et elles sont assez chaudes.quelqu'un sais d'ou ça peut provenir? merci
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on