Comment FIAT perpétue-t-il encore aujourd'hui le mythe de la 500 ?

 

par axile |

     
Comment FIAT perpétue-t-il encore aujourd'hui le mythe de la 500 ?

FIAT a révolutionné le concept de la petite voiture urbaine en dévoilant le 4 juillet 1957, la 500, qui sera fabriquée jusqu'en 1975 et produite à plus d'un million d'exemplaires. Un succès immense qui ne se dément toujours pas cinquante ans plus tard avec l'apparition le 4 juillet 2007 de la nouvelle 500. Comment expliquer que la nouvelle suscite le même engouement que son aînée, née un demi siècle plus tôt ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un brin de nostalgie.

Étapes de réalisation

1.

Comment FIAT perpétue-t-il encore aujourd'hui le mythe de la 500 ?

Qui ne connaît pas la FIAT 500, plus connue chez nous nous le nom de "pot de yaourt" ?
La 500 est à l'automobile ce qu'est le Vespa au 2 roues. Une voiture simple, économique avec une vraie "bouille" : voilà la recette du succès que tout le monde connaît. Toute ronde, la petite peut jouer les "familiales" avec quatre vraies places dans un gabarit de moins de trois mètres de long. Ce fut d'ailleurs la plus voiture du monde à être produite en grande série. Dotée à l'origine d'une mécanique modeste de 500 cm3 développant 13 ch, la 500 n'en est pas pas moins une voiture à part entière capable de se garer dans un mouchoir de poche. En 1959, le soleil s'invitera même à bord avec une version équipée d'un toit ouvrant en toile.

2.

Comment FIAT perpétue-t-il encore aujourd'hui le mythe de la 500 ?

Qui aurait pensé que perpétuer le mythe du pot de yaourt était chose possible aujourd'hui ? Beaucoup l'ont rêvé, FIAT l'a fait. Cinquante ans après, jour pour jour, la firme turinoise dévoila la nouvelle 500. La "bouille" de cette dernière reprend les traits arrondis de son illustre et les 4 places qui ont assuré son succès. Si la forme s'inspire du passé, la voiture est tout à fait moderne avec des moteurs essence et diesel de dernière génération. Une version sportive de 135 chevaux signé Abarth, nom d'un célèbre préparateur italien de voitures, est également disponible.

3.

Comment FIAT perpétue-t-il encore aujourd'hui le mythe de la 500 ?

Retour plus que pour la 500. En 2007, FIAT tablait sur 70 000 exemplaires vendus, 190 000 avaient déjà trouvé preneur à la fin de cette même année. L'année suivante, la 500 est élue "voiture de l'année 2008". Gageons que le succès ne sera pas de courte durée pour cette nouvelle mouture qui deviendra découvrable en 2009 et hybride en 2010. Vouloir ressembler à ses aînés n'empêche pas d'être dans l'air du temps.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La 500 est une voiture qui offre beaucoup de possibilités de personnalisation. Renseignez-vous dans le point de vente.

Mise(s) en garde :

Qui dit succès commercial dit délai de livraison à rallonge.

Prenez garde à la surcote en occasion.

Sur le même thème

Titiana

Comment se retourner contre le vendeur d’une voiture pour vices cachés ?

Les ventes de voitures d’occasion réservent parfois des mauvaises surprises. Dans certains cas, une fois la vente conclue, on découvre des vices cachés sur la voiture vendue. Sachez que dans ce cas, vous pouvez vous retourner contre le vendeur. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente de voiture