Comment changer le liquide de refroidissement ?

Tout comme l'huile de moteur, le liquide de refroidissement doit être renouvelé régulièrement. La fréquence de ces vidanges dépend du climat. Plus il est froid, plus elles doivent être rapprochées. En France, il est conseillé de changer le liquide de refroidissement tous les 18 mois.

Étapes de réalisation

1.

Retirez le bouchon du radiateur. Le moteur de la voiture doit être froid !

2.

En suite, regardez sous l'avant du moteur. En dessous du radiateur, il y a un autre bouchon à dévisser. Ce dernier n'est utilisé que pour les vidanges.

3.

Placez une bassine sous le radiateur. Dévissez le bouchon et laissez le liquide s'écouler dans la bassine.

4.

Replacez le bouchon sous le radiateur.

5.

Remplissez votre radiateur d'eau.

6.

Revissez le bouchon principal.

7.

Faites tourner le moteur pendant 5 minutes afin que l'eau se disperse dans le radiateur.

8.

Arrêtez le moteur, laissez-le refroidir et vidangez de nouveau le radiateur (étape 1 --> 4)

9.

Ajoutez le liquide de refroidissement. Vous pouvez aussi mélanger un demi litre d'eau et un demi litre d'antigel. Remplissez le radiateur jusqu'en haut.

10.

Remplissez le réservoir avec le même liquide.

11.

Faites de nouveau tourner le moteur mais ne remettez pas le bouchon. Les bulles d'air remontent à la surface. Faites attention de ne pas faire chauffer le moteur.

12.

Complétez le niveau du réservoir ainsi que celui du radiateur si c'est nécessaire.

13.

Replacez le bouchon principal.

14.

Si le moteur chauffe, c'est qu'il y a une autre poche d'air. N'hésitez pas à refaire les niveaux une fois le moteur refroidit.

15.

Versez l'ancien liquide dans un bidon à l'aide d'un entonnoir.

16.

Portez ce bidon dans un garage ou une décharge spécialisée. Ne le jetez pas dans la nature !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Certaines personnes font couler de l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte propre. Ce n'est pas la meilleur façon de vidanger. La saleté incrustée ne partira pas et limitera la durée de vie du radiateur.

Pendant toute la manipulation, vérifiez que la température ne monte pas. Si c'est le cas, éteignez votre moteur.

Préférez l'eau aux produits conçus pour les vidanges de radiateur. En effet, l'eau pollue moins et reste ce qu'il y a de plus performant.

Eloignez les animaux !

Commentaires

Philou | 24/08/2011  

Il manque le plus important, il faut ouvrir les robinets de purge pour chasser l'air. L'idéal c'est de découper une bouteille d'eau et de la placer dans l'orifice du bouchon et de la remplir de liquide de refroidissement afin que le niveau du LDR soit plus haut que le purgeur. Il faut mettre le bouton chauffage dans l'habitacle au maximum et ensuite on commence par purger le purgeur situé sur le radiateur, ensuite celui qui se trouve sur le moteur et ensuite le purgeur qui se trouve sur la durite qui va dans l'habitacle. Si vous ne purgez pas le circuit votre moteur va surchauffer, attention aux dégâts.

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on