Comment utiliser les services d'un huissier ?

 

par lyna |

     

S'il est un professionnel que l'on n'aime pas voir arriver chez soi, c'est bien l'huissier : sa seule présence est souvent annonciatrice de tracas. Mais pas toujours ! Le rôle de l'huissier ne se résume pas en saisies mobilières ou autres désagréables interventions, ce professionnel est là aussi pour vous aider.

Étapes de réalisation

1.

Le cas le plus fréquent où vous pouvez vous adresser à ce professionnel est quand vous voulez faire établir un constat : trouble de voisinage, adultère, dégradations faite par un locataire... la liste de tout ce qui peut entraîner un litige est longue, le constat effectué par l'huissier sera une preuve irréfutable car ce professionnel est assermenté.

2.

Vous pouvez aussi avoir recours à l'huissier lorsque la pension alimentaire qui vous est due ne vous est pas payée.
Par le biais de la procédure du paiement direct, l'huissier intervient pour obtenir en votre faveur que ce qui vous est acquis vous soit automatiquement versé.

3.

En cas de différend avec un débiteur qui vous aura remis un chèque sans provision, l'intervention d'un huissier peut vous aider à régler ce problème sans avoir à vous lancer dans des procédures plus complexes et plus onéreuses.

4.

La rédaction de certains documents est aussi de son domaine, et les informations qui y seront portées ne pourront pas être contestées. De même vous pouvez avoir recours à l'huissier lorsque vous voulez mettre fin à un bail d'habitation auquel vous aviez consenti mais que vous ne voulez pas renouveler. Le fait que ce soit un courrier d'huissier plutôt qu'une lettre recommandée émanant de votre part évitera sûrement quelques problèmes si votre locataire n'envisage pas de quitter les lieux malgré votre notification de fin de bail.

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Branches du droit