Comment est déterminée la couleur de nos yeux ?

 

par emmy1 |

     
Comment est déterminée la couleur de nos yeux ?

On s'est tous demandé un jour pourquoi on avait les yeux marron, et pas bleus, ou pourquoi on avait les yeux de notre papa, et pas de notre maman. Certains parents se sont même trouvés étonnés devant leur bébé aux yeux bleus alors qu'eux-mêmes avaient les yeux marron. Et pourtant, tout n'est que question de génétique. En effet, avant même que nous ne venions au monde, la couleur de nos yeux est déjà déterminée.

Étapes de réalisation

1.

Chaque être humain, à sa conception, se voit attribuer un code génétique qui lui est propre. Dans ce code génétique se trouve le gène correspondant à la couleur des yeux, qui a été transmis par les parents, mais aussi par les grand-parents et même les générations antérieures.

2.

Les bébés naissent avec les yeux bleus. C'est un peu plus tard que va se former la mélanine, une sorte de colorant brun-foncé qui se trouve dans la partie avant de l'iris. C'est donc à ce moment que le gène va faire pencher la production de mélanine.

3.

Le gène des yeux bleus va bloquer la production de mélanine, les yeux resteront donc bleus. Le gène des yeux marron va au contraire favoriser la production de mélanine, et les yeux seront donc bruns, plus ou moins foncés. Un dernier gène, appelé EYCL1, va faire pencher la couleur vers le bleu ou le vert, et pourra donner à son porteur des yeux complètement verts, ou encore marron avec un reflet vert.

4.

Des parents aux yeux marron peuvent donc avoir un enfant aux yeux bleus, si celui-ci a hérité du gène des yeux bleus d'un grand-parent, par exemple, mais les gènes peuvent être transmis sur plus de générations encore.

Commentaires

valentine2 | 22/04/2011  

bonjour mes parents on les yeux vert et moi marron pourquoi merci de vote reponse

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes