Comment bien préparer ses murs avant peintures, crépis ou papiers peints en rénovation ?

 

par arnaud25 |

     
Comment bien préparer ses murs avant peintures, crépis ou papiers peints en rénovation ?

Lorsque l'on rénove une maison, il est une constante dont on ne peut se défaire lorsqu'on se prépare aux finitions... la fixation des murs ! La décoration est une chose, mais si vous ne préparez pas correctement vos murs, vous risquez de voir votre travail se détériorer plus rapidement que prévu... En quelques gestes, il est possible d'obtenir un résultat très satisfaisant !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une peinture sous-couche.
  • Un rouleau.
  • Une ponceuse.

Étapes de réalisation

1.

Pour repartir sur de bonnes bases lorsque vous rénovez votre maison, il est nécessaire de réaliser quelques retouches. La première chose à faire est de s'armer d'une ponceuse et de poncer tous vos murs. Cela permet de se débarrasser des zones fragilisées par le temps et d'obtenir une surface de travail plus homogène.

2.

Ensuite, pour les murs contenant plusieurs couches de peinture, poncez légèrement car il est inutile de s'acharner. Afin de les préparer au mieux, lessivez-les tout simplement avec un produit pour les sols, ça convient très bien !

3.

Enfin, munissez-vous de votre rouleau et de votre seau de peinture sous-couche et peignez tous les murs. Ce type de peinture accepte toutes sortes de décorations comme les papiers peints, les crépis et les peintures. Vos murs sont ainsi 'fixés' et il ne vous reste plus qu'à commencer votre vraie décoration ! Deux couches sont nécessaires pour que le résultat soit satisfaisant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En plus de préparer les murs, la sous-couche permet d'emménager dans la maison et d'avoir de beaux murs blancs si toutefois il vous est impossible de terminer la décoration.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on