Comment se présente la maladie du ver du coeur chez le chien ?

 

par emmy1 |

     
Comment se présente la maladie du ver du coeur chez le chien ?

La maladie du ver du coeur, peu connue, s'appelle en terme médical la dirofilariose. C'est une maladie mortelle si elle n'est pas soignée, et est présente en particulier dans les régions chaudes comme le sud de la France et les pays voisins, comme la Grèce, ou l'Espagne.

Étapes de réalisation

1.

La dirofilariose se transmet au chien par un moustique, le culex pipiens, qui dépose sous sa peau un parasite responsable de la maladie, le dirofilaria immitis. Le parasite migre dans le système sanguin du chien, et les vers se développent dans le ventricule droit du coeur, ainsi que dans la veine cave et l'artère pulmonaire.

2.

Les vers installés grossissent en quelques mois, gonflent le ventricule, provoquent un engorgement des poumons qui empêche le chien de respirer correctement. L'état du chien se dégrade, il perd du poids, de l'appétit et maigrit.

3.

Si la maladie n'est pas décelée, les vers meurent dans le coeur et provoquent une thrombose, entraînant la mort de l'animal.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous partez dans les régions concernées par cette maladie, demandez à votre vétérinaire un traitement préventif contre la dilofilariose.

Mise(s) en garde :

Si vous voyez l'état de votre chien se dégrader, ne vous posez pas de questions et consultez : même s'il ne s'agit pas de cette maladie, la vie de votre chien est peut-être en danger.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on