Comment conjuguer vie de maman et vie professionnelle ?

Comment conjuguer vie de maman et vie professionnelle ?

Peut-on être une maman à part entière tout en ayant une vie professionnelle ? Certaines vous diront oui mais moi je pense que non.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de l'amour
  • - de l'éducation
  • - de la patience
  • - de l'écoute
  • et surtout surtout du TEMPS !

Étapes de réalisation

1.

Vous avez certainement souvent entendu certaines femmes dire : "C'est important pour moi d'avoir un emploi tout en étant mère de famille, il est possible de concilier les deux". Cette phrase magnifique est totalement en marge de la réalité. Concilier les deux est impossible à moins de travailler à mi-temps voire moins. Les mamans qui voient leurs enfants deux heures par jour me font légèrement rigoler... Beaucoup d'enfants ont un rythme soutenu quand la maman travaille : garderie le matin, école, cantine, garderie du soir. Centre aéré pendant les vacances et le mercredi et même placés en week-end parfois chez les grand-parents pour que maman puisse "souffler !". Si c'est cela être mère ! Alors non il faut cesser de nous faire croire que vous pouvez être présente tout en travaillant ! Il faut arrêter de croire que l'éducation doit se faire à l'école ou chez la nounou. Être MAMAN devrait être la priorité de toutes les femmes !

2.

Ce n'est ni à l'école ni à la nounou d'éduquer nos enfants. Certains parents se déchargent totalement de leurs responsabilités. Un enfant n'est en aucun cas un petit chat qu'il suffit de nourrir, soigner, dorloter. Celui-ci a besoin de repères. Nous ne sommes plus à l'époque de nos grand-mères où elles n'avaient pas toujours le choix faute de mode de contraception. Avoir un enfant est un choix important dans la vie d'un couple. C'est un engagement à perpétuité.

3.

Je comprends tout à fait que la femme ait besoin de travailler pour s'épanouir mais lorsqu'on est mère l'idéal est le temps partiel. Vous me direz que financièrement ce n'est pas toujours facile. Ce qui est sûr c'est que votre enfant préfèrera votre présence à un tas de matériel inutile.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Être mère est le métier le plus difficile, l'important étant de faire de son mieux.

Commentaires

Cerisette | 13/01/2014  

Je viens de lire votre article et je le trouve extrêmement culpabilisant pour les mères qui n'ont pas d'autre choix que de travailler à plein temps pour payer les factures, remplir le frigo et offrir des vacances à leurs enfants ! C'est sûr qu'être présente à 100% pour ses enfants, c'est l'idéal ... j'adorerais, mais encore faut-il pouvoir se le permettre. Sans doute avez-vous un mari qui gagne très très bien sa vie. Vous avez la chance dans ce cas de pouvoir vous occuper de vos enfants sans avoir à vous soucier de la question financière. Tant mieux pour vous ! Il y a beaucoup de mères qui ne sont pas dans ce cas et n'en ont pas fait le choix ... elles aimeraient pouvoir aller récupérer leur petit bout à l'école, à 16h30, mais pour joindre les deux bouts, il faut 2 salaires ... J'adore également votre phrase qui indique que l'enfant préfère la présence de sa mère à un tas de matériel inutile. C'est une certitude, c'est une évidence. Donc si je travaille à plein temps, c'est avant tout pour couvrir ma fille de trucs inutiles, je vais donc demander à travailler à temps partiel parce qu'elle n'a pas besoin de tout ça. La réalité des choses, chère Madame, c'est que si moi-même et mon mari travaillons à plein temps, c'est pour qu'elle ait une vie décente, à l'abri du besoin, pas pour lui acheter la dernière poupée à la mode ! Si je décidais de bosser à mi-temps, ma fille serait heureuse de me voir plus souvent, mais nous ne partirions plus en vacances et c'est certain, nous serions contraints de déménager pour un logement plus petit ... ah la belle vie que voilà ! Bouffer des coquillettes au beurre les 15 derniers jours du mois parce qu'on est dans le rouge mais être là à 16h30 à la sortie de l'école avec le sourire, en faisant semblant que tout va bien et en se demandant ce qu'on va bien pouvoir lui répondre quand elle nous demandera pourquoi on ne part pas en vacances cette année ... ben tiens "Maman bosse à temps partiel ma chérie ...". Très bonne journée à vous !

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on