Comment poster des vidéos sur son blog et le rendre plus interactif ?

 

par Katy67 |

     

Depuis une petite dizaine d’années les blogs pullulent sur Internet. Chacun y va de sa petite histoire, de son petit témoignage. On y raconte sa vie, ses projets, ses passions. Tous les blogs se ressemblent mais tous ne séduisent pas et puisque sur la toile, l’essentiel est d’être lu, donc connu, mieux vaut savoir comment mettre toutes les chances de son côté. Poster des vidéos peut être un atout.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un blog à soi
  • Des idées
  • Et, bien sûr, des sites spécialisés tels que YouTube, Dailymotion, Wat-TV, Wideo (et bien d’autres encore).

Étapes de réalisation

1.

Pour beaucoup, les images sont plus fortes que les mots. Une vidéo, c’est un concentré d’émotions qui se partagent en un seul clic. Clip, extrait d’émission télévisée, concert… difficile de faire la liste exhaustive de l’étendue de vos possibilités. Une vidéo peut illustrer un de vos articles, qu’elle soit en lien ou en complément. Elle peut également exister à part entière sur votre page et susciter de nombreux commentaires en amont.

2.

Une fois que vous avez fait votre choix, la démarche est assez simple. Sur la page de YouTube, Dailymotion, ou autres, vous repérerez sans problèmes l’URL de votre vidéo, et une adresse (souvent en dessous de l’URL) qui permet de la copier sur votre blog ou votre site.

3.

Maintenant, revenez sur votre blog. S’il s’agit d’une page hébergée sur une plateforme telle que Canalblog ou 20 six l’opération sera simple. Dans ces cas comme dans les autres, cherchez tout simplement un onglet « média » ou « ajouter une image / une vidéo » et copiez le code récupéré peu auparavant. Si tout va bien, après avoir publié votre article, vous verrez apparaître la vidéo en question sur votre blog.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, le blog est un média assez libre mais cela ne veut pas dire qu’on peut pour autant poster n’importe quoi, aussi bien au niveau des contenus écrits que des supports vidéo. Un site comme YouTube supprime régulièrement des vidéos jugées illégales, voire même condamnables. Faites attention à ne pas participer indirectement à ces abus.

Et pourquoi pas, aller plus loin et poster vos propres vidéos ? Se filmer soi-même et ouvrir un compte sur un site de partage de vidéos pour les publier peuvent tout à fait permettre de personnaliser un blog. Mais attention à votre vie privée !

Enfin, prenez garde à ne pas surcharger votre page en vidéos. Elle mettrait énormément de temps pour se charger et aucun lecteur a envie d'attendre !

Commentaires

Loliipop73450 | 09/11/2012  

Ok je sais mettre une vidéo mais une vidéo que tu a filmer et que tu veus mettre sur le blog il faut fair comment ???? Signer: Vanessa

Sur le même thème

damneya

Comment ajouter des métadonnées sur iWeb ?

Pour attirer des visiteurs sur un site internet, il est important d’ajouter à son site des métadonnées et des mots-clés qui seront recherchés dans les moteurs de recherche. Pour ajouter des métadonnées sur iWeb sans éditer le code HTLM brut, pre

kat5

Comment utiliser le logiciel Dreamweaver ?

Dreamweaver est un logiciel permettant de concevoir un site Internet. Et comme tout logiciel, il est simple d'utilisation, mais certaines bases sont nécessaires. Alors à vos claviers, à votre souris, nous allons partir à la découverte de ce logiciel

damneya

Comment créer un blog ?

Un blog ou plus exactement un weblog est un site personnel que vous pouvez créer pour vous exprimer sur vos points de vues. Quelles étapes faut-il suivre pour créer un bon blog?

Chercher un article sur Comment fait-on